La framboise est un fruit rouge aux saveurs exquises très apprécié au naturel et dans de nombreuses recettes culinaires. En plus de son goût singulier et de sa couleur vive, la framboise est aussi un fruit doté de diverses propriétés bénéfiques pour l’organisme. Quels sont donc les bienfaits de la framboise et du jus de framboise ?

Les bienfaits de la framboise et du jus de framboise

Tout savoir sur la framboise

La framboise est un fruit rouge très riche en eau et très pauvre en calories. Il s’agit du fruit du framboisier, un arbrisseau issu de la famille des rosacées. La framboise est utilisée depuis des siècles dans le cadre de la médecine traditionnelle en raison de ses nombreux bienfaits sur la santé.

Un fruit délicieusement unique

En règle générale, la framboise est rouge, mais il en existe aussi de couleur jaune, orange, ambrée, blanche ou même noire en fonction des nombreuses variétés cultivées. La chair de la framboise est à la fois acidulée, sucrée et suave. La framboise noire ressemble beaucoup à la mûre et pourtant, ces deux fruits sont très différents.

Le framboisier est cultivé depuis la fin du Moyen Âge et particulièrement convoité sur un plan médical. S’il se développe à l’état sauvage dans plusieurs régions, les framboisiers remontants permettent de cultiver les framboises en grandes quantités et sont aujourd’hui présents dans de nombreux pays.

Une composition proche de celle de la fraise

Ce petit fruit rouge est très riche en nutriments, en minéraux et en oligo-éléments. Elle possède aussi de grandes quantités de fibres et de nombreuses vitamines telles que la vitamine B9 et la vitamine C. La framboise est une bonne source d’acide folique, de potassium et de fer.

La framboise contient aussi de la vitamine E, et de grandes quantités de minéraux (manganèse, calcium, magnésium, sodium). Mais elle est surtout connue pour contenir de l’acide éllagique et des anthocyanines.

Les bienfaits du jus de framboise

Largement appréciée pour son goût unique, la framboise (et le jus de framboise également) est aussi dotée de propriétés bénéfiques pour notre organisme. En consommer de manière régulière permet de lutter contre certains maux de la vie quotidienne.

Un concentré de vitamines et de minéraux

La framboise contient plus de 1 300 mg de minéraux pour seulement cent calories. Elle constitue donc l’un des fruits dotés de la densité minérale la plus élevée. Ce fruit est une très bonne source de vitamine C pour l’organisme et permet ainsi de lutter contre la fatigue générale. Une simple portion de cent grammes de framboises permet de répondre à 30 % des besoins journaliers du corps en vitamines C. Boire un jus de framboise permet ainsi de lutter contre les fatigues passagères et retrouver de l’énergie pour toute la journée !

Les propriétés anti-inflammatoires de la framboise

Les effets anti-inflammatoires des framboises ont été reconnus à maintes reprises par la science. Il a donc été prouvé qu’elles participent à réduire les douleurs liées à l’arthrose. La framboise est riche en polyphénol, qui se compose notamment d’anthocyanines, et qui est à l’origine des effets anti-inflammatoires du fruit sur le corps.

Le jus de framboise est parfaitement indiqué pour lutter contre l’arthrite et protège le cartilage des personnes qui en souffrent. Les framboises inhibent l’inflammation la résorption osseuse, les dommages au cartilage ainsi que la formation de pannus.

Un puissant antioxydant

Comme beaucoup d’autres fruits, les framboises disposent de puissants antioxydants qui permettent de réduire le risque de développer certaines maladies cardiaques, de maintenir les vaisseaux sanguins et de stabiliser les parois capillaires.

Les antioxydants agissent directement sur les radicaux libres en protégeant les cellules de leurs effets et en les éliminant de l’organisme. Les radicaux libres peuvent être à l’origine du développement de certaines maladies comme le cancer et d’autres maladies cardio-vasculaires. Ils sont stockés par le corps au contact de certaines substances comme l’alcool, le tabac, la pollution ou peuvent être générés par une alimentation peu diversifiée.

D’autre part, la framboise est également connue pour contenir de l’acide ellagique, qui est un puissant antioxydant favorisant la lutte contre le cancer. Boire régulièrement du jus de framboise permet donc de prévenir l’apparition d’un cancer, mais aussi de rester en forme et en bonne santé.

La framboise face au cancer

En termes de prévention du cancer, les framboises présentent des caractéristiques intéressantes. Comme expliqué, ce fruit est riche en acide ellagique. Il s’agit en réalité d’un polyphénol antioxydant formant les ellagitanins (ou tanins ellagiques). Certaines études sont parvenues à démontrer que cette forme d’acide pouvait réduire les probabilités de voir apparaître des cellules cancéreuses lors qu’il était consommé avant ou après une exposition à une substance cancérigène.

Pour cette raison, boire du jus de framboise de manière régulière permet de lutter contre le développement de certains types de cancers à l’image du cancer du foie, du poumon, du côlon, de la prostate, de la bouche, du col de l’utérus, du sein, du foie ou encore de l’œsophage.

Le jus de framboise : un soutien minceur

La framboise est une gourmandise exquise, mais aussi un fruit léger que l’on peut déguster sans culpabilité même durant une perte de poids. En effet, les framboises ne renferment que 38 calories pour 100 grammes de fruits. Une portion de framboises représente donc un peu moins de 2 % des apports caloriques quotidiens recommandés.

D’autre part, la framboise présente un très faible indice glycémique, ce qui signifie qu’elle est pauvre en sucre. Tout le monde peut donc en consommer, même les personnes diabétiques. Pour des repas et des encas sains cet été, pensez au jus de framboise !

Un remède contre le vieillissement

La framboise est un remède tout à fait naturel permettant de lutter contre le vieillissement des cellules. Ce fruit permet donc de préserver la peau, mais pas seulement. En effet, la framboise possède des propriétés antioxydantes qui lui permettent d’améliorer la densité de l’épiderme ainsi que l’élasticité de la peau. D’autre part, la framboise permet d’éviter de développer des rougeurs cutanées en apportant un gain de résistance aux vaisseaux sanguins.

La constipation et le jus de framboise

Grâce au jus de framboise et à ses propriétés uniques, la constipation n’est plus un problème. En raison de sa teneur en fibres, la framboise est bénéfique à l’hygiène intestinale. Les grains que renferme la framboise contiennent de la cellulose qui vise à lutter contre les problèmes courants de digestion. Enfin, la framboise accélère le transit. Boire du jus de framboise permet ainsi d’améliorer son bien-être intestinal.

Les framboises conseillées durant la grossesse

La framboise contient de l’acide folique qui constitue un allié de poids pour toutes les femmes enceintes. Au début de la grossesse, la framboise participe au bon développement du fœtus. Par la suite, la framboise enrichit le lait maternel en nutriments. La consommer permet aussi de lutter contre les nausées et peut même participer à diminuer les risques de fausse couche, ainsi que les douleurs liées à l’accouchement.

Les autres bienfaits du jus de framboise

Les framboises sont riches en polyphénols donc, et présentent de ce fait des effets bénéfiques sur le système cardio-vasculaire. Ce fruit permet de lutter contre l’oxydation causée par le mauvais cholestérol. Elles préservent des maladies cardiaques en raison de la présence d’anthocyanine.

La framboise permet aussi d’améliorer la tolérance face aux substances allergènes. Elle favorise la lutte contre certains types de maladies chroniques et permet de retrouver de la vitalité durant des périodes de fatigue passagère.

Comment faire un jus de framboise?

En termes de jus de fruits et de légumes, presque toutes les combinaisons sont possibles. Les aliments proposent tous des caractéristiques et des compositions qui leur sont propres et de saveurs qui se combinent plus ou moins bien entre elles. Il est donc intéressant de les assembler et de les compléter dans le cadre d’une alimentation saine et variée. Le jus de framboise se réalise très simplement à l’aide d’un extracteur de jus et de quelques ingrédients comme :

  • Cinq cents grammes de framboises,
  • Le jus d’un citron
  • Deux cuillères à soupe de graines de chia
  • Quarante grammes de sucre roux ou de miel (optionnel),

Pour réaliser cette recette, il suffit d’extraire le jus des fruits et de bien mélanger le tout. Bien sûr, il ne s’agit là que d’une recette simple de jus de framboise. Le jus peut se compléter par d’autres fruits rouges, se marier à la pomme ou à bien d’autres fruits et légumes pour obtenir une plus grande variété de nutriments. La diversité des apports en nutriments est très importante si l’on veut rester en bonne santé.

Pour conclure

La framboise est un fruit exceptionnellement riche en nutriments essentiels et en minéraux. Ses bienfaits sur l’organisme sont donc très nombreux, et tous sont intéressants. Il ne faut pas hésiter à intégrer le jus de framboise à une alimentation saine et équilibrée pour décupler ses effets sur la santé. Le jus de framboise pourra être alterné ou se mélanger avec d’autres jus de fruits ou de légumes. Il existe de nombreuses recettes variées. Cela permet de bénéficier d’apports en nutriments variés et de qualité. Pour plus d’efficacité, il est possible de trouver des jus de framboises prêts à déguster. Autrement, il faudra favoriser des framboises issues de l’agriculture biologique pour créer des jus.

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