La pomme est l’un des fruits qui peut être consommé par tous. Si son goût est très apprécié, les avantages à consommer ce fruit sont multiples. La pomme nous offre un grand nombre de bienfaits que certains d’entre nous ignorent encore. Pour ceux qui ne connaissent pas les différentes vertus de la pomme, voici de quoi vous enrichir.

Les bienfaits de la pomme et du jus de pomme

Un peu d’histoire au sujet de la pomme

La pomme est un fruit à pépins que beaucoup adulent. Beaucoup diront que la pomme est le fruit le plus vieux sur terre et pour cause. Selon les scientifiques, la pomme serait apparue il y a quatre-vingts millions d’années, elle poussait à l’état sauvage dans l’Ouest de la Chine. Mais n’allons pas chercher plus loin, car il semblerait qu’Adam ait bien croqué la pomme ! La pomme fut d’abord consommée par l’homme néolithique, puis peu à peu, avec le réchauffement climatique, sa culture devient facile et se propage en Europe. Les Romains ont ainsi planté des pommiers au fil de leurs conquêtes. Bien implantée partout, elle est aujourd’hui un excellent fruit du terroir.

La pomme et ses variétés

Il existerait environ une trentaine de variétés de pomme, en France. La culture a intéressé de nombreux agriculteurs qui se sont penchés sur les mélanges, diversifiant ainsi leurs cultures pour faire ressortir une vaste gamme de pommes, il y en a pour tous les goûts. Parmi les plus connues, mais aussi les plus consommées, nous retrouvons la fameuse Golden, la Gala, la Reinette et la Granny Smith. La pomme n’a pas de couleur fixe, verte, rouge, jaunâtre rt mêmes de belles pommes bicolores… De même, le goût diffère selon la pomme. Ainsi, nous retrouvons des pommes à chair ferme, au goût aigre-doux, sucré, croquante, doux, juteux…

Les composants de la pomme

Tout d’abord, il faut savoir que la pomme est un aliment moyennement énergétique, mais il risque de vous épater.
La pomme, peu importe la variété, contient des antioxydants, des fibres alimentaires, des vitamines et des minéraux. Le tout de façon très équilibrée. Les calories du fruit sont surtout composées de glucides. Il s’agit aussi d’un fruit chargé en eau.

Les vitamines

La plupart des vitamines sont stockées sur la peau et d’autres, essentielles aussi, sont présentes dans la chair du fruit. La vitamine la plus concentrée est la vitamine C. S’ensuivent à des doses plus modérées, la vitamine A, B et E.

Les minéraux et oligo-éléments

La pomme est très riche au niveau des minéraux. Celle-ci nous offre du calcium, du fer, du potassium, du cuivre, du fer, de l’iode, du zinc, du phosphore, du sélénium et du sodium. C’est dire que nous avons un grand intérêt à consommer ce fruit.

Les antioxydants

La pomme contient une bonne teneur en antioxydants très variés, dont les plus abondantes sont les flavonoïdes, la procyanidine B2 et l’épicatéchine. Cette dernière est une molécule qui favoriserait la mémoire et diminuerait les risques de maladies cardio vasculaires.

Les fibres

Les fibres sont la substance la plus abondante dans la pomme. La majorité de ses fibres sont les pectines, des fibres solubles permettant de fixer de grandes quantités d’eau dans l’organisme. Elle préserve ainsi le corps de la déshydratation et des troubles intestinaux.

Les différents bienfaits de la pomme sur l’organsime

Vous l’aurez compris, la pomme est chargé de bons nutriments pour la santé. Ses nutriments permettent à notre organisme de rester en bonne santé.

La pomme pour un régime alimentaire

Peu calorique, riche en eau et en fibres, la pomme s’avère posséder toutes les caractéristiques pour être intégrée dans un régime alimentaire.

La pomme, un anti-cancer

Selon une étude réalisée, il est démontré que les personnes qui consomment beaucoup de pommes présentent moins de risques de développer un cancer. Selon cette même étude la variété de pomme qui agit le mieux c’est la pomme Granny Smith, grâce au concentré d’antioxydants qu’elle contient.

La pomme pour lutter contre les maladies cardiovasculaires

Nous l’avons vu plus haut, la pomme contient des flavonoïdes, un excellent antioxydant qui permet de contrer certaines maladies cardiovasculaires et notamment prévenir les crises cardiaques.

La pomme, précieuse alliée des diabétiques

Ce fruit contient du fructose, cette substance permet de maintenir le taux d’insuline à bon niveau, ceci fait qu’elle n’aura aucun effet néfaste chez le diabétique, elle peut donc être consommée par ses derniers. En outre, elle contient aussi de la pectine qui aide dans la destruction du mauvais cholestérol et augmente la production du bon cholestérol.

La pomme détruit les toxines

Des études menées auprès des habitants de zones polluées a permis de prouver que la consommation d’une pomme par jour aiderait à diminuer les risques d’intoxication dû à la pollution atmosphérique. Ceci grâce à la pectine contenu dans le fruit. En outre, celle-ci aide aussi à éliminer les toxines ingérées et purifie les poumons ainsi que les voies respiratoires.

La pomme et les vitamines

Le fait que la pomme contient un grand nombre de vitamines permet de stabiliser la digestion, de lutter contre le stress et aussi d’augmenter les capacités du système immunitaire. Rappelons aussi que les vitamines, notamment la vitamine C, aident dans la stabilisation du cholestérol, permettent de maintenir le niveau du sucre, mais renforce aussi les ongles et les cheveux.

Le sélénium : un des minéraux que referme la pomme est particulièrement actif notamment dans le maintien en bonne santé des cheveux, des ongles de la thyroïdienne, du stress oxydatif en protégeant les cellules ainsi qu’au bon fonctionnement du système immunitaire.

La valeur d’un jus de pomme

Comme la pomme, le jus de pomme présente aussi des bonnes capacités pour maintenir l’organisme en bonne santé. Il apporte peut-être même plus de bienfaits pour le corps.. Cependant, il ne s’agit pas de se jeter sur le jus en brique vendu dans n’importe quel commerce. Il s’agit du jus que vous pouvez préparer chez vous, un jus de pomme maison.
Il faut savoir que le jus de pomme maison permet de bénéficier de ses nombreuses vertus. Ses nutriments ont des effets positifs sur de nombreux organes du corps.

Le jus de pomme favorise la digestion et combat les maladies intestinales, notamment la constipation. L’acide citrique et l’acide malique contenus dans ce fruit offrent aussi un effet anti inflammatoire.
Un jus de pomme est un concentré de vitamines, rappelons que celle-ci est le premier nutriment à favoriser la bonne santé des os en assimilant le calcium contenu dans la pomme.

Bien récupérer le jus de la pomme

La pomme, c’est bien, mais le jus de pomme, c’est encore mieux. Toutefois, vous vous posez la question pour savoir comment fait-on pour récupérer le jus d’une pomme. Découvrez ici la meilleure méthode.

Il existe une façon de récupérer le jus de la pomme. Cela consiste à faire bouillir la pomme pour récupérer son jus. Toutefois, vous n’êtes pas sans savoir, que tout fruit et légume perd plus de la moitié de ses composants nutritionnels à la cuisson.
Pour bénéficier véritablement des bienfaits du jus de la pomme, il convient d’opter pour la méthode infaillible. Pour préparer un jus de pomme en sauvegardant ses valeurs nutritives, il convient de s’équiper d’un extracteur de fruit qui est le seul appareil à pouvoir extraire un maximum du jus contenu dans le fruit. En outre, il faut savoir que le jus de pomme à l’extracteur, comme tout autre jus fruit ou légume, doit être consommé juste après la préparation. En effet, lorsque le jus est exposé à l’air, cela entraîne un effet d’oxydation ce qui fait disparaître un bon nombre de nutriments, dont les vitamines.

Manger des pommes entières, c’est bien, cependant en buvant un jus de pomme préparé avec un extracteur va permettre à notre organisme d’assimiler plus rapidement tous les bienfaits offerts par le fruit.
Certaines personnes ont tendance à se rattraper lorsqu’elles sont malades, elles essayent ainsi de se guérir grâce aux jus de fruits et légumes, toutefois, ceci est une petite erreur. Pour que les valeurs nutritives ainsi que les bienfaits qui les accompagnent ait un rôle protecteur, il convient de boire un jus de pomme au quotidien. Il peut devenir une habitude, et pourquoi pas varier avec d’autres jus de fruits et légumes. Rappelons que le jus de pomme est bon pour tous et à n’importe quel âge. Il s’agit d’un fruit qui ne présente aucun inconvénient. Quant à l’extracteur, il ne faut pas le confondre avec une centrifugeuse, cette dernière ne présente pas les mêmes caractéristiques et n’apporte pas non plus toutes les valeurs nutritionnelles d’un fruit pressé à l’extracteur de fruit et légumes.
Sachez que le jus de pomme tiré de l’extracteur de fruit est particulièrement adapté aux sportifs. Cette méthode, nous l’avons vu, permet de garder tous les nutriments de la pomme, le sportif peut donc en profiter aussi bien pendant l’effort qu’après l’effort, afin de compenser et se revitaliser en nutriments qui ont étés perdus avec la transpiration.

En conclusion

Nous en avons parlé, la pomme est un fruit très intéressant à différents niveaux. Consommer un jus de pomme permet de bénéficier de plus de bienfaits et surtout de bénéficier plus rapidement des nombreuses vertus offertes par les différents composés du fruit. Ainsi peu importe la variété que vous choisissez, n’hésitez pas à presser votre fruit à l’extracteur afin de ne perdre aucune valeur nutritive de la pomme.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici