Le saviez vous : Le radis est une plante qui trouve ses origines en Chine. Il appartient à la famille des brassicacées, que l’on nommait autrefois les crucifères et qui comprend entre autres le colza, le navet et la moutarde. Découvrez dans cet article les bienfaits du jus de radis sur notre santé, et autant de raison d’en consommer plus souvent!

Les bienfaits de la consommation de radis et du jus de radis

Le radis, une racine étonnante

Habituellement, nous consommons le radis sous sa forme de racine à laquelle sont attribuées des vertus sédatives et purgatives très importantes. En fonction de leur variété, les radis présentent des couleurs, des formes et des tailles très variables. Certains sont allongés, d’autres sont ronds. On peut aussi en trouver des noirs, des blancs, des rouges… Les radis sont croquants et possèdent un goût très reconnaissable comme les navets, qui peut être plus ou moins prononcé en fonction de la variété. Enfin, les feuilles qui couronnent ces racines peuvent aussi être consommées et apportent une note plutôt poivrée à une salade.

Toutes les formes de radis présentent des caractéristiques similaires, même si certaines se démarquent plus que d’autres dans certains domaines. Le radis noir et le radis rouge sont les plus consommés, et sont aussi dotés d’une composition très intéressante d’un point de vue nutritionnel.

Les bénéfices nutritionnels du jus de radis

Les bienfaits des radis se retrouvent dans les racines, mais aussi dans les feuilles. En raison de sa composition unique et exceptionnelle, le radis est largement consommé dans le monde entier.

La racine du radis

En règle générale, les radis sont très riches en vitamines B et C, qui sont connues pour leurs propriétés sédatives et anti-inflammatoires respectives. Les radis sont aussi pourvus de bon nombre d’oligo-éléments et de minéraux comme le fer, le cuivre, le calcium, le potassium et le phosphore.

D’autre part, les radis et leur jus sont très riches en fibres, tandis que leur teneur en cholestérol et en graisses reste faible, voire quasiment nulle. Enfin, ces plantes stupéfiantes sont dotées d’importantes quantités d’antioxydants qui sont connus pour participer aux nombreux bienfaits sur la santé conférés par les jus de radis.

Les feuilles du radis

Les feuilles de radis contiennent presque six fois plus de vitamines C que les racines et constituent une source conséquente de calcium. Afin de profiter de leurs bienfaits nutritionnels, il est possible de consommer le radis (les feuilles et les racines) sous la forme de jus. Ces derniers sont d’autant plus riches lorsqu’ils sont jeunes et de petite taille. En effet, les oligo-éléments et vitamines contenus dans les racines sont drainés par les feuilles lorsqu’ils mûrissent et ces dernières sont rarement consommées.

Les vertus du jus de radis sur la santé

Le radis se caractérise par la forte concentration en antioxydants, ce qui le place directement dans la famille des brassicacées. Les bienfaits du jus de radis sur la santé sont nombreux, notamment en raison de ses propriétés sédatives et purgatives.

Favoriser la digestion et le travail du foie

Le jus de radis favorise la digestion et aide ainsi à protéger le foie des aliments riches en graisses. En effet, ces aliments demandent un effort de production de bile important au foie pour être correctement digérés. Les radis contiennent d’importantes quantités de soufre, une substance reconnue pour son action stimulante sur la production de bile. Le jus de radis favorise ainsi le maintien en bonne santé de la vésicule biliaire et du foie.

Le jus de radis noir permet également d’apaiser les principaux troubles digestifs comme la constipation et les ballonnements. Ses propriétés sont d’autant plus intéressantes pour aider au travail du foie qui draine l’organisme. Pour cela, il participe à l’action de la bile et permet de nettoyer les déchets et toxines accumulés durant la digestion. Le jus de radis est d’ailleurs souvent recommandé aux personnes atteintes d’affections du foie ou d’insuffisance hépatique.

Le jus de radis aide à lutter contre l’acné

Comme ils sont riches en vitamines C et B, les radis se transforment en atouts beauté. Ils permettent de diminuer les rougeurs de la peau et l’aident à conserver des niveaux normaux d’hydratation. Le jus de radis sera donc idéal pour tous les types de peau.

En consommer de manière régulière permet aussi de prévenir l’apparition de boutons d’acné en raison des propriétés détoxifiantes et purgatives des vitamines qu’il renferme. Il s’agit d’une solution naturelle idéale pour ceux qui souhaitent traiter l’acné de manière naturelle ou utiliser le jus en compléments d’autres traitements cutanés.

Lutter contre la fièvre et le rhume

Le jus de radis participe à l’évacuation des toxines par l’organisme. Il permet donc de soulager de la fièvre lorsque celle-ci survient. De la même manière, sa composition (magnésium, soufre, potassium et calcium) permet au jus de prévenir les infections de la gorge, du nez, des poumons et de la trachée en favorisant l’action du système immunitaire. Le jus de radis agit sur les infections et la protection de l’organisme. De la même manière, le jus de radis permet de lutter contre l’apparition de la plupart des maladies hivernales en agissant directement sur le fonctionnement du système immunitaire.

Les propriétés détoxifiantes du jus de radis

La forte teneur en potassium des radis leur confère des propriétés diurétiques considérables. C’est leur évolution sous terre qui leur permet de se gorger de minéraux et d’oligo-éléments. Les radis se composent donc à 90 % d’eau. Le jus de radis permet d’éliminer les toxines par les selles et urines. On l’utilise donc couramment pour ses propriétés laxatives.

Afin de profiter de ces bienfaits particuliers, il est possible de consommer l’équivalent d’un verre de jus de radis avant tous les repas. En plus d’être bon à la santé, le jus de radis est aussi bénéfique pour la ligne ! Il ne faut donc pas hésiter à ajouter quelques radis aux jus de légumes préparés et que l’on consomme dans le cadre d’un programme de perte de poids.

Combattre les troubles vasculaires

Le jus de radis, et de radis noir plus précisément, permet de prévenir la plupart des troubles cardio-vasculaires, mais aussi certains types de cancers en raison de sa contenance en isothiocyanates et glucosinolates.

Riche en glucides, cette racine est assez calorique. Néanmoins, cela peut se montrer très bénéfique pour l’organisme. En effet, les glucosinolates contenus dans les radis contiennent de puissantes propriétés anticancérigènes et antioxydantes. Les glucides permettent donc d’empêcher ou de freiner le développement des cellules cancéreuses.

Dans une logique assez similaire, le jus de radis permet de lutter directement contre le vieillissement des cellules du corps.

Le radis contre les maladies respiratoires

Nombreux sont les bienfaits du jus de radis sur les voies respiratoires. Grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, antivirales et antibactériennes, les jus de radis peuvent nous aider à soulager divers symptômes liés à des troubles d’ordre respiratoires tels que la grippe, la toux, le rhume donc, mais aussi l’asthme, les bronchites et d’autres problèmes liés aux poumons et à leur fonctionnement. Consommer des jus de radis de manière régulière permet de prévenir ces affections et de lutter contre leurs effets.

Le jus de radis permet de lutter contre tous les types d’infections en raison de ses propriétés antibactériennes et antiseptiques. Ces bienfaits naturels concernent toutes les parties du corps.

Lutter contre la fatigue

Le radis est reconnu pour ses propriétés sédatives. Elles sont d’ailleurs connues et plébiscitées depuis la Rome et la Grèce antiques. On les utilisait alors pour favoriser le sommeil et en améliorer la qualité. Consommer un jus de radis avant de se coucher peut constituer un excellent remède contre les principaux troubles du sommeil.

Riche en vitamine B9, le jus de radis (et en particulier de radis noir) favorise le bon fonctionnement du métabolisme, du système immunitaire et permet ainsi de lutter plus globalement contre la fatigue.

Les coups de soleil et les brûlures

Le jus de racine de radis contribue à calmer les brûlures légères, les irritations cutanées ainsi que les coups de soleil. De la même façon, il permet de soulager les érythèmes causés par les rayons du soleil. Il est donc conseillé de consommer des jus de radis durant l’été ou d’en ajouter à nos recettes habituelles de jus de fruits et de légumes de cette période de l’année.

Consommer le jus de radis

Il est possible de consommer le jus de radis de deux manières : l’extraire soi-même ou consommer des boissons déjà prêtes. Pour extraire le jus des radis, il suffit de peler les racines (mais cela reste optionnel) et de les placer dans un extracteur de jus. Il est possible de consommer aussi les feuilles et de les intégrer au jus, ou dans le cadre des repas.

Conseils à propos du jus de radis

Le jus de radis est assez piquant et prononcé au goût. Tout le monde ne l’apprécie donc pas en tant que tel. Beaucoup préfèrent le mélanger avec d’autres légumes ou fruits comme la pomme ou encore, la carotte. En plus d’obtenir un goût plus savoureux, cela permet de combiner les bienfaits de chaque fruit et légume. Enfin, celles et ceux qui souhaitent ne consommer que du radis sous forme de jus pourront le diluer dans l’eau. Ainsi, il devient possible de créer des Water Detox (des eaux détox) à base de jus de radis par exemple.

Si vous ne souhaitez pas consommer les feuilles des radis, ôtez-les le plus vite possible des racines. En effet, comme elles drainent les substances de ces dernières, vos radis ne tiendront que quelques jours dans le réfrigérateur. Séparés de leurs feuilles, ils peuvent alors tenir plusieurs semaines. Enfin, la peau du radis peut parfois être trop épaisse. Il faudra la peler avant de placer la racine dans l’appareil.

Pour conclure

Le jus de radis est aussi bon pour l’organisme en été qu’en hiver. Il ne faut pas hésiter à l’intégrer à une alimentation saine et équilibrée afin de bénéficier de toutes ses vertus.

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