La graine de chia est un aliment aux vertus nutritionnelles exceptionnelles. Originaire du Mexique, elle fut très largement consommées en Amérique centrale et latine avant d’être exportée vers l’Europe ces dernières années. Beaucoup l’ont d’ailleurs adopté dans le cadre d’un régime minceur. Aujourd’hui, elle est couramment utilisée en occident où de nombreuses personnes lui prêtent des vertus bénéfiques sur la santé d’un point de vue général mais aussi amincissantes. Alors, comment peut on perdre du poids avec les graines de chia ?

Les graines de chia pour mincir

Les régimes sont sans doute l’un des usages les plus répandus des graines de chia. Bon nombre de personnes les consomment dans le but de perdre du poids et mincir efficacement. Seulement, tous ne savent pas réellement comment elle fonctionne ni en quoi elle permet de mincir. Enfin, certains ignorent également comment l’utiliser à cette fin.

Les bienfaits des graines de chia

Un super-aliment

La graine de chia se classe parmi les « supers-aliments », où l’on retrouve notamment la spiruline ou bien encore le ginseng. Il faut dire que 100 grammes de chia représentent environ 490 calories, ce qui démontre combien cet aliment constitue une importante source d’énergie. La graine de chia a été reconnue selon différentes études réalisées pour favoriser l’amincissement dans le cadre d’une alimentation variée. Elle peut être utilisée de différentes manières et, correctement consommée, permet une perte de poids durable. Ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

La qualité de super-aliment lui est accordée notamment en raison de sa richesse en acides gras essentiels oméga 3, en acides aminés et en fibres. Elle contient des oméga 3 ainsi que des oméga 6, dans des proportions parfaites qui font d’elle un aliment extrêmement bénéfique pour l’organisme. Autrefois, les Aztèques la consommaient afin d’améliorer leur endurance. Ses qualités nutritionnelles permettent en effet aux sportifs d’améliorer leurs performances et leur récupération, d’où son grand succès chez ces derniers.

L’association des graines de chia à un régime minceur

Les graines de chia sont consommées depuis la nuit des temps pour leurs propriétés nutritionnelles exceptionnelles. Source naturelle d’oméga 3, d’acides aminés essentiels, d’antioxydants, de vitamines, de fibres, de minéraux ou encore d’oligo-éléments, elle constitue un aliment de premier choix.

De nombreuses études dont celle menées à  l’Université de l’Ohio en 2012 ont pu démontrer l’efficacité des graines de chia dans le cadre d’un régime amincissant. Ces études révèlent que les graines de chia sont optimales si elles sont consommées dans les proportions suivantes : de 25 à 50 grammes par jour, soit deux à quatre cuillères à soupe quotidiennes.

Mincir avec les graines de chia

Les graines de chia, consommées dans des proportions raisonnables et intégrées à un programme minceur alliant alimentation équilibrée et activité physique, peuvent considérablement optimiser la perte de poids.

Des études scientifiques validant les vertus minceur des graines de chia

Il a par ailleurs été démontré que les graines de chia permettaient notamment de nettoyer le métabolisme. Leur richesse en acides aminés essentiels et en fibres favorise la perte de poids et l’apparition d’un ventre plat. Enfin, les graines de chia régulent et stimulent le fonctionnement de l’appareil digestif et de l’intestin. À ce niveau, ce sont les fibres qu’elles contiennent qui opèrent. Riches en nutriments essentiels, elles facilitent le nettoyage des intestins et optimisent le travail de l’appareil digestif.

La digestion est donc également facilitée par cette graine extraordinaire en raison de sa forte teneur en fibres et en calcium. Sachez qu’une simple portion de graines de chia peut combler environ 25 % des apports journaliers en calcium d’une personne. Sa richesse en Oméga 3 permet quant à elle de lutter contre l’apparition de la cellulite et se trouve à l’origine de ses vertus anti-inflammatoires naturelles.

D’autre part, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, les graines de chia constituent un excellent coupe-faim naturel puisqu’elles apportent une importante sensation de satiété grâce à leur richesse en protéines et en fibres. Leur capacité à absorber l’eau leur permet de gonfler dans l’estomac et ainsi limiter de la faim. De ce fait, elles aident à modérer l’appétit ainsi que les quantités de nourriture ingurgitées tout au long de la journée. Ainsi, les graines de chia permettent de limiter les fringales entre les repas et constituent l’un de vos meilleurs alliés contre la faim !

Des bienfaits divers sur l’organisme

La graine de chia est probablement le végétal le plus riche en oméga 3 au monde. Il s’agit donc d’un aliment de prédilection pour les végétariens ou les végétaliens afin de disposer de tous les nutriments nécessaires dans le cadre d’une alimentation saine et variée. Elle est sans gluten, mais contient de nombreux acides aminés essentiels, des vitamines, des minéraux, des antioxydants, des protéines et des fibres. Sa saveur comme son odeur sont neutres ce qui lui permet d’être consommée dans de nombreux plats, sucrés ou salés comme par exemple des smoothies ou encore en omelette!

Les graines de chia procurent d’importants gains d’énergie, facilitent la digestion et régulent aussi le taux de sucre dans le sang. Elles participent également au renforcement du tonus musculaire, à la régénération des tissus ainsi qu’à l’alcalinisation du corps humain, souvent trop acide!

Selon la même étude conduite à l’université de l’Ohio aux États-Unis, cette graine aurait aussi la capacité de modérer l’anxiété. Il s’agit en effet d’un relaxant qui s’est révélé être très efficace et qu’il peut vous être recommandé de consommer en période de stress.

Les graines de chia et le sport

La pratique d’une activité sportive alliée à la consommation de graine de chia est un véritable vecteur de résultat pour votre quête de minceur. Si le sport aide au développement et à la conservation des muscles et permet à la perte de poids, les graines de chia pourront elles vont venir vous soutenir dans tous vos efforts et faciliter votre récupération.

Calcium et magnésium

Les graines de chia sont légères et peuvent ainsi être ingérées avant le sport. Même durant une phase de perte de poids, les graines de chia BCAA pourront être consommées en plus grandes quantités car elles sont riches en acides aminés, c’est à dire en protéines décomposées, ce qui aura pour effet de combler votre appétit et apporter à votre corps des nutriments tout en évitant la prise de poids. Les acides aminés permettent également de maintenir les muscles et d’éviter toute perte musculaire liée à l’effort.

La teneur en magnésium des graines de chia, qui est un nutriment essentiel pour le fonctionnement musculaire, permet également d’augmenter les performances durant la pratique d’activités physiques. Les graines de chia peuvent aussi être consommées en tant que collation après l’effort afin de favoriser la récupération musculaire, dans un jus de fruits et légumes par exemple. De plus, leur teneur élevée en calcium assure la préservation des muscles. Ces deux nutriments font de la graine de chia un allié sportif et de récupération musculaire de taille.

Les acides aminés essentiels dans les graines de chia

Pour les personnes cherchant à perdre du poids, les graines de chia peuvent fortement les y aider. Leur teneur élevée en protéines permet de compléter efficacement et judicieusement un régime alimentaire. Les graines de chia constituent l’une des rares sources de protéines entièrement végétales permettant d’alimenter le corps après un entraînement ou un effort intense. Presque aucune autre plante n’offre un profil d’acides aminés aussi complet. Ainsi, elles sont idéales dans le cadre d’un régime alimentaire végétarien ou végétalien.

Ce super-aliment est également très favorable à la pratique de divers sports d’endurance. Sa capacité à absorber du liquide lui permet de se transformer en une masse gélatineuse dans l’estomac. Celle-ci va alors se dilater et ralentir la métabolisation des glucides. De cette manière, le corps est alimenté en énergie de manière aussi régulière que prolongée. En ce sens, la graine de chia surpasse également les autres céréales courantes tels que les flocons d’avoine par exemple.

Comment consommer les graine de chia pour perdre du poids

Comme il a déjà été précisé, la dose quotidienne recommandée de graines de chia se situe entre vingt-cinq et cinquante grammes. Cela équivaut à deux ou quatre cuillères à soupe par jour. Une cure idéale dure deux mois sans interruption, mais les premiers effets bénéfiques sont visibles dès le premier mois s’ils sont complétés d’une alimentation saine et d’activités physiques régulières.

Dans un verre d’eau

Pour maigrir à l’aide des graines de chia, plusieurs méthodes existent. Une méthode de consommation très simple consiste à boire un verre d’eau aux graines de chia midi et soir. Il est préférable de le prendre une vingtaine de minutes avant le repas. Pour cela, servez-vous un verre d’eau et ajoutez-y quinze à vingt grammes de graines de chia. Laissez poser ainsi durant une bonne demi-heure en prenant soin de remuer de temps en temps. Les graines peuvent absorber jusqu’à dix fois leur poids en liquide et produisent un gel formé par leurs fibres solubles. L’eau va donc s’épaissir. Buvez ensuite ce mélange vingt minutes avant le repas.

Dans du jus de fruits ou de légumes

Afin d’avoir une collation complète et riche en divers nutriments, dont des vitamines, il est conseillé de consommer les graines de chia dans un jus de fruits ou un jus de fruits et légumes frais. Vous aurez là non seulement une source de protéines complètes mais aussi d’oméga 3, de fibres, de magnésium, de calcium et de vitamines. Un cocktail explosif et peu sucré qui plus est !

Au cœur de l’alimentation

Il est aussi possible d’intégrer les graines de chia dans la nourriture au quotidien. De nombreuses recettes à base de graines de chia existent. Mixées, entières, écrasées… Elles peuvent être mélangées à tous les plats et boissons : smooties, boissons, yaourts, salades, sauces, fruits, légumes, desserts…

N’hésitez pas à saupoudrer vos salades ou vos desserts avec des graines de chia !

Les graines de chia mixées peuvent également remplacer la farine dans les gâteaux, les quiches ou encore les biscuits. Enfin, le mucilage du chia (le gel formé au contact de l’eau) peut remplacer les œufs dans bon nombre de recettes. Une cuillère à soupe de graines mélangée à trois cuillères à soupe d’eau (posées durant quinze minutes) représente l’équivalent d’un œuf en terme de protéines.

Recommandations au sujet des graines de chia

Les graines de chia ne peuvent pas remplacer une alimentation variée et équilibrée. Elle doivent y être intégrées en tant que complément. La pratique d’une activité physique régulière est également recommandée au quotidien.

Il est également conseillé de boire deux litres d’eau par jour afin de permettre aux graines de chia de révéler tous leurs bienfaits.

Où trouver des graines de chia ?

Les graines de chia devraient se trouver en grande surface, mais ce n’est pas toujours le cas. Il vous est aussi possible d’en trouver dans les magasins de diététique, de nourriture biologique ainsi que dans d’autres types de magasins (pépinières ou herboristeries). Les graines seront préférées de bonne qualité et si possible issues de l’agriculture biologique.

Enfin, sachez que nos jus de fruits et légumes Natura Juice contiennent des graines de chia dans des proportions idéales, vous offrant une collation complète, légère et parfaite pour vous aider à perdre du poids !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici