Le chia est une plante originaire du Mexique dont le nom binominal officiel est en réalité Salvia Hispanica et qui, une fois récoltée et prête à être consommée, se présente sous forme de toutes petites graines qui peuvent être brunes, blanches, beiges ou grisâtres. Les graines de chia sont principalement récoltées dans les pays d’Amérique du Sud tels que le Pérou ou l’Argentine. Dans l’ancien temps, les aztèques, principalement, se servaient énormément des graines de chia dans de nombreux plats basiques. Les cultures de chia a disparu en même temps que les aztèques mais la plante a recommencé à être utilisée dans les années 1990. Cependant, de nos jours, les graines de chia sont encore peu reconnues et très peu consommées. Pourtant, peu de personnes le savent, mais, il s’agit d’un aliment qui possède une pléthore de bienfaits. En effet, les graines de chia, si elles sont consommées régulièrement, peuvent avoir un impact bénéfique sur votre santé, votre organisme, votre sommeil, votre peau ou encore vos capacités physiques. Sans oublier que la constitution très riche des graines de chia les rendent très efficaces contre certains troubles et certaines maladies. En plus de pouvoir être consommées dans divers plats, les graines de chia peuvent également être trouvées sous forme de sérums ou même sous forme de médicaments, rendant sa consommation encore plus diverse. En somme, le chia est un aliment qui devrait être plus souvent inclut dans votre quotidien et dans votre régime alimentaire. Voici un article qui vous convaincra sans doute de la véracité de cette affirmation, avec l’aide d’une liste de tous les bienfaits apportés par les graines de chia.

Vertus et bienfaits des graines de chia sur la santé

Comme nous l’avons vu plus haut, les graines de chia, souvent ignorées, offrent un nombre de bienfaits incalculables, autant pour votre organisme que pour votre peau ou votre cerveau. Sans oublier qu’elles sont délicieuses. Composées de nombreuses substances primordiales pour votre bonne santé et très efficaces dans de nombreux cas, les graines de chia sont presque un must-have dans une alimentation saine. Pour le prouver efficacement, voici donc, ci-dessous, une liste succincte et non-exhaustives des nombreux bienfaits apportés par une consommation régulière de graines de chia :

Remplir l’estomac

Vous ne le savez peut-être pas, mais les graines de chia fonctionnent comme les grains de riz. Autrement dit, les graines de chia ont tendance à gonfler lorsqu’elles rentrent en contact avec un liquide quelconque, qu’elles absorbent par la suite. Cela est également vrai pour le liquide qui se trouve dans notre estomac. Cela veut dire que les graines de chia que vous consommez vont gonfler dans votre estomac et, de ce fait, vous permettre de vous sentir rassasié plus rapidement et surtout pendant bien plus longtemps qu’avec un autre aliment. Sans oublier que les graines de chia contiennent une petite dose d’acide aminé tryptophane. Il s’agit d’une substance qui permet à votre organisme de réguler votre appétit, donnant la sensation à votre corps d’avoir moins faim pendant plus longtemps. C’est donc un aliment parfait à consommer lorsque vous cherchez à perdre du poids.

Ralentir l’appareil digestif

Comme nous venons de le voir, plus haut, les graines de chia, tout comme les grains de riz, gonflent lorsqu’ils sont en contact avec un liquide tel que celui présent dans nos estomacs. Mais, en plus de cela, une fois en contact avec ce dit liquide, les graines de chia créent également une sorte de gélatine que l’on appelle le mucilage et qui a pour effet d’éviter les variations brusques du taux de sucre dans votre sang. En d’autres termes, les graines de chia ralentissent votre appareil digestif et régulent efficacement le taux de sucre présent dans votre sang, réduisant de ce fait les risques de diabète.

Riches en fibres

Les graines de chia sont composées de beaucoup de bonnes choses. Dans ces dites bonnes choses ont peut retrouver, par exemple, des fibres. En effet, les graines de chia contiennent de grandes quantités de fibres, ce qui est une très bonne chose puisque la présence de fibres dans votre organisme permet à celui-ci de remédier à de nombreux problèmes digestifs, de lutter contre la constipation, les inflammations (principalement de l’estomac) ou encore réguler le cholestérol pour que son taux reste adéquat. En somme, les fibres apportées par les graines de chia sont primordiales pour votre bonne santé de manière générale.

Riches en protéines

Dans les graines de chia on peut également retrouver une haute concentration de protéines. Encore une fois, il s’agit d’une très bonne chose puisque les protéines sont utiles à votre corps pour, entre autre, créer de nouvelles cellules. Sans oublier que les protéines permettent de renforcer la constitutions de vos os et de vos muscles, de réguler la combustion de vos graisse et de diminuer efficacement le taux de calories absorbées. La consommation de graines de chia est donc parfaite dans le cadre d’une perte de poids, par exemple. Quoi qu’il en soit, de manière générale, la présence de protéines dans votre corps ne peut être que très bénéfique.

Riches en calcium

Dans la composition des graines de chia, on peut également tomber sur de fortes doses de calcium. Il est de notoriété publique que le calcium, que l’on peut également retrouver dans les produits laitiers, a un impact extrêmement bénéfique sur les dents et les os. Il est donc facile d’arriver à la conclusion que la consommation régulière de graines de chia aura le même effet bénéfique pour vous. En somme, les graines de chia peuvent améliorer la solidité de vos os, mais également de vos dents. De plus, beaucoup l’ignorent mais le calcium peut également améliorer votre rythme cardiaque ou encore la coagulation de votre sang, permettre à votre corps de mieux réguler votre poids, améliorer votre sommeil et il possède même des propriétés anti-dépressives.

Riches en antioxydants

Parmi les bonnes choses présentes dans les graines de chia, ont peut également citer la présence en grand nombre d’antioxydants. Ces antioxydants permettent à votre organisme de réguler automatiquement votre pression artérielle, réduisant fortement les risques de maladies cardio-vasculaires. De plus, une richesse en antioxydants peut également permettre à votre corps de se protéger et, potentiellement, de lutter contre divers types de cancers. Et, bien évidement, les antioxydants réduisent également les radicaux libres présents dans votre corps, ralentissant donc l’apparition de signes de vieillissement ou encore l’oxydation de certaines molécules de votre organisme.

Riches en acides gras oméga-3

Les graines de chia sont aussi riches en acides gras oméga-3. Beaucoup l’ignorent mais les acides gras oméga-3 sont primordiaux pour le bon fonctionnement de votre organisme et votre bonne santé de manière générale. Les acides gras oméga-3 permettent, entre autre, d’entretenir le bon fonctionnement de votre cerveau, de lutter contre le diabète et l’obésité, de prévenir l’arthrose, d’apaiser la dépression et possèdent également des propriétés anti-inflammatoires.

Riches en vitamines et minéraux

Comme expliqué plus haut, les graines de chia contiennent beaucoup de bonnes choses, mais ce que l’on peut retrouver en plus grosses doses dans les graines de chia, c’est en réalité des vitamines et des minéraux. En effet, les graines de chia contiennent de la vitamine A, B, C et E, mais également du fer, du magnésium ainsi que des doses phénoménales de calcium et de potassium. Les graines de chia sont plus riches en calcium et en potassium que certains fruits et/ou produits laitiers, ce qui veut dire qu’il s’agit d’un aliment extrêmement utile pour votre bien-être et le maintien de votre bonne santé, de manière générale.

Bonnes pour la peau

En plus d’être excellentes pour votre organisme, les graines de chia ont également un impact bénéfique insoupçonné sur votre peau. En effet, la consommation régulière de graines de chia permet de lisser et rajeunir votre peau visiblement. De plus, les graines de chia n’existent pas que sous la forme de nourriture. Elles sont également utilisées dans diverses crèmes et sérums qui permettent d’hydrater et de sublimer votre peau très efficacement. Ces dits sérums peuvent aussi être utilisés pour apaiser les démangeaisons, principalement chez les personnes souffrant de prurit.

Bénéfiques pour votre sommeil

Plus haut il a été brièvement annoncé que les graines de chia contenaient un acide aminé du nom de tryptophane. En plus de réguler votre appétit, cet acide aminé offre d’excellent bénéfices concernant votre sommeil. En effet, le tryptophane vous permet de passer de très bonnes nuits de sommeil en augmentant deux substances ayant un impact primordial sur l’état de votre sommeil : la sérotonine et la mélatonine. En somme, votre sommeil sera visiblement amélioré si vous consommez régulièrement des graines de chia.

Augmenter ses capacités physiques

une jeune coureuse qui s'étire la cuisse pendant son entrainementLes graines de chia sont également excellentes à consommer si vous êtes un athlète de haut niveau ou que vous pratiquez du sport en vue d’une perte de poids ou d’une prise de masse. En effet, la consommation de graines de chia permet d’augmenter efficacement vos capacités physiques. En somme, les graines de chia offrent une meilleure endurance ainsi que de meilleures capacités lors d’exercices intenses, prolongés et réguliers.

Parfaites pour les végétaliens

Les graines de chia sont excellentes pour votre organisme, pour votre sommeil ou encore pour vos capacités physiques, mais c’est également un aliment parfait pour les végétaliens. En effet, les graines de chia peuvent totalement servir de remplacement pour les œufs, afin d’apporter les protéines nécessaires à votre corps, si vous êtes végétaliens, que vous n’aimez pas les œufs ou que vous y êtes simplement allergique.

Les graines de chia sont sans gluten

En plus d’être parfaites pour les végétaliens, les graines de chia peuvent également être incluses dans le régime alimentaires des personnes allergiques au gluten. Les graines de chia sont totalement dénuée de gluten et possèdent tout les bienfaits des céréales, le gluten en moins. Il n’y a donc aucune raison de s’en priver.

En conclusion, les graines de chia sont excellentes pour votre santé de manière générale. Elles sont riches en vitamines, minéraux, fibres, protéines, calcium et acides gras oméga-3. De plus, elles peuvent avoir un impact bénéfique sur votre organisme et prévenir ou lutter contre de nombreux troubles et diverses maladies. Les effets des graines de chia s’étendent également au bien-être de votre peau, à la qualité de votre sommeil ou à l’augmentation de vos capacités physiques. De plus, les graines de chia sont recommandées pour les végétaliens et les personnes allergiques au gluten puisqu’elles peuvent remplacer les œufs et sont 100 % gluten-free. En somme, l’ajout de graines de chia dans votre alimentation habituelle ne peut être qu’une très bonne chose.

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