On aime la déguster pour son goût particulier et pour la sensation de satiété immédiate qu’elle procure. La banane est un fruit très apprécié et consommé dans le monde. Mais avez-vous déjà bu du jus de banane ? Voici en quoi il est intéressant de le faire.

La composition du jus de banane

Pour comprendre l’intérêt du jus de banane et ses bienfaits sur la santé, il faut avant tout s’intéresser à sa composition. Comme son nom l’indique, le jus se compose de bananes. Mais ces dernières sont faites de nombreux nutriments très intéressants. Et pour certains, ils nous sont aussi essentiels.

Ainsi, lorsqu’on boit du jus de banane, on ingère des vitamines diverses (C, E, D, B1, B2, B3, B5, B6 et B9). Mais également des minéraux et oligo-éléments : potassium, magnésium, manganèse, calcium. A cela s’ajout l’iode, le zinc, le cuivre, le fer et le sodium.

On peut aussi souligner le fait que les bananes et leur jus contiennent des glucides en quantités intéressantes. S’y trouvent de l’amidon, des fibres et des sucres (naturellement présents dans les fruits). Enfin, on y trouve un peu de protéines. Sachez tout de même que la banane se compose à 75 % d’eau ! Grâce à cette composition riche en nutriments, on profite d’une véritable source d’énergie au quotidien. Chaque matin, un verre de jus de banane peut vous être bénéfique.

Les bienfaits du jus de banane

Quels sont les bienfaits de la banane ? Et pourquoi la consommer en jus ? Réponses.

banane et vitamine C

Une source d’énergie intéressante

Le jus de banane permet de consommer chaque jour des fruits seuls ou associés à d’autres de façon très simple. Et si on n’aime pas leur texture, le jus reste une valeur sûre ! La banane est particulièrement riche en vitamine C. À ce titre, elle participe au renfort du système immunitaire. De plus, elle nous aide à lutter contre les affections et les infections courantes. Une banane contient 15 % des apports journaliers recommandés en vitamine C (1).

Mais elle est aussi une excellente source de fer. Ce qui en fait un fruit bénéfique pour la santé générale et pour la forme. Enfin, on peut consommer une banane avant ou pendant un effort physique important. Notamment en raison de sa teneur conséquente en glucides (amidon et sucres naturels) ! Alors, pourquoi s’en priver ?

Les troubles digestifs soulagés par le jus de banane

Le jus de banane est une boisson bénéfique pour l’organisme. En particulier pour le transit intestinal. Le fruit tropical est une bonne source de fibres alimentaires. Il participe donc à l’amélioration du transit intestinal. On sait aujourd’hui que la consommation de bananes permet de réduire les symptômes des diarrhées chroniques et aiguës (2). De même, la guérison de la diarrhée est plus rapide chez les enfants lorsqu’ils associent la banane au riz. Une consommation régulière de bananes sous toutes leurs formes est donc bénéfique pour l’équilibre digestif. Notamment chez les plus jeunes !

Banane et ulcère d’estomac

En plus de réduire la plupart des troubles digestifs et gastriques, la banane et son jus sont particulièrement efficaces contre les ulcères d’estomac (3). Le fruit stimule la production de mucus. Cette couche protectrice apporte à l’estomac une défense supplémentaire face à l’acidité des sucs gastriques. Ainsi, la banane assure à la fois un rôle dans la prévention et dans le traitement des ulcères d’estomac. Si ce trouble vous est familier ou s’il est fréquent, consommez régulièrement des jus de banane. Vous pourrez ainsi en réduire l’intensité et la fréquence !

Un jus naturellement antioxydant

La banane contient des vitamines E et C, qui sont réputées pour leur action naturellement antioxydante. Comme elle contient des antioxydants naturels, la banane est un fruit capable d’éliminer une partie des radicaux libres présents dans l’organisme. Ces derniers sont à l’origine du développement de nombreuses maladies. Parmi elles se trouvent des pathologies cardiovasculaires et des cancers. Un bon équilibre de radicaux libres dans l’organisme est indispensable à une bonne santé. Le jus de banane est bénéfique pour l’ensemble des fonctions du corps !

boire du jus de banane

La banane contre l’hypertension artérielle

La banane est particulièrement riche en potassium. Ce dernier est un minéral essentiel au fonctionnement optimal de notre corps. On estime que la banane en contient plus de 400 mg pour 100 grammes. Ce qui est considérable ! À ce titre, le fruit tropical s’avère particulièrement utile pour lutter contre l’hypertension artérielle (4). En effet, un manque de potassium est un facteur important de l’augmentation de la pression artérielle dans le corps.

De plus, s’assurer des apports suffisants en potassium permet aussi de limiter les risques d’accidents vasculaires cérébraux et d’infarctus. En effet, l’hypertension artérielle en est l’une des causes les plus courantes (5). Consommez du jus de banane au quotidien pour ses bienfaits sur les systèmes immunitaires et cardiovasculaires !

Les effets de la banane sur le diabète

La banane contient de l’amidon résistant. Celui-ci contribue notamment à la perte de poids chez les personnes atteintes d’un diabète de type 2 ou d’obésité. Mais ce fruit, consommé frais ou sous la forme d’un jus, semble aussi augmenter la sensibilité à l’insuline de l’ensemble de nos cellules. Ainsi, le jus de banane peut aider à réduire le taux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes du diabète de type 2. Mais aussi chez les personnes en santé.

Du jus de banane pour une meilleure humeur !

On trouve dans le jus de banane des quantités non négligeables de minéraux essentiels. Et en particulier du magnésium. Celui-ci constitue une source d’énergie pour l’organisme, et participe à la transmission des influx nerveux. Ainsi, le magnésium intervient directement dans l’équilibre émotionnel et son maintien lorsqu’il est consommé tous les jours. À cela vient s’ajouter une teneur intéressante en vitamine B6. Elle est connue pour améliorer l’humeur et le bien-être en général (6). Cette même vitamine est aussi réputée pour ses effets relaxants et apaisants. Ces effets sont liés à la production de sérotonine qu’elle rend possible. Présente dans la banane, elle en fait un fruit bienveillant et un partenaire de la bonne humeur.

bienfaits du jus de banane

La banane, un fruit contre le cancer ?

Les fruits et les légumes riches en antioxydants naturels. Ces derniers sont les caroténoïdes, les flavonoïdes, la vitamine C, le sélénium, la vitamine E… Ils participent à la protection de l’organisme face aux actions néfastes des radicaux libres. Comme nous l’avons précisé, ces derniers sont à l’origine de certaines maladies. Et notamment plusieurs types de cancers. La banane appartient à ces fruits bénéfiques contre le développement des cellules cancéreuses.

En consommer régulièrement permet alors de lutter contre les molécules chimiques instables que sont les radicaux libres. On sait notamment qu’une consommation régulière de banane (ou de jus de banane) aide à réduire le risque de cancer colorectal (7). Enfin, la banane se montre également utile dans la prévention du cancer du rein (8).

Associer le jus de banane à d’autres fruits

Si vous choisissez de consommer du jus de banane, sachez qu’il est possible de l’acheter « prêt à être consommé ». Toutefois, il faut choisir un jus sans sucre ajouté et issu de fruits d’origine biologique. Ainsi, on s’assure de conserver ses nutriments et donc également ses bienfaits.

Si vous choisissez de le faire vous-même, pensez également aux fruits d’origine biologique. Vous pourrez alors créer un jus uniquement composé de bananes. Ou l’associer à d’autres fruits. Il est alors possible de combiner leurs bienfaits. Pour des jus savoureux, gorgés de vitamines et bienfaisants, nous vous conseillons de marier la banane avec des fruits légèrement acides comme la poire. Évitez toutefois de la mélanger avec les agrumes (trop acides). Ou avec d’autres fruits sucrés comme la mangue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici