L’aronia est un arbuste produisant de petites baies qui, en apparence, ressemblent à des myrtilles et que l’on appelle donc baies d’aronia. Il s’agit d’un fruit au goût proche de celui d’une cerise noire, mais doté de pouvoirs antioxydants très surprenants et de nombreux bienfaits pour notre organisme.

Les bienfaits de l’aronia et du jus d’aronia

L’aronia, une petite baie méconnue

L’aronia est un arbuste originaire d’Amérique du Nord qui produit de petites baies très foncées. L’arbuste prospère aujourd’hui à travers toute l’Europe, notamment en Russie, en Suisse et dans les pays scandinaves. Pourtant, malgré son expansion, l’aronia et ses baies sont encore très peu connus en France. Les Amérindiens l’apprécient et le consomment depuis des centaines d’années. Ces populations le surnomment d’ailleurs « la plante qui guérit ».

C’est durant l’automne que l’aronia produit ses baies. Elles sont consommées fraîches, sous forme de jus par exemple. Mais elles peuvent aussi être séchées. En règle générale, nous consommons ces baies pour nous nourrir et nous soigner. On les utilise aussi en tant que colorant alimentaire naturel et condiment. Il ne fait aucun doute que l’aronia a tout ce qu’il faut pour entrer dans la prestigieuse famille des super-aliments, d’autant que les chercheurs ont récemment confirmé ses vertus nutritionnelles exceptionnelles au cours de diverses études.

Les propriétés nutritionnelles de l’aronia

La baie d’aronia est un fruit réputé pour être riche en vitamine C, en vitamines B1, B2, A ainsi qu’en antioxydants naturels et en flavonoïdes. L’aronia est aussi pourvu d’acide folique et de fibres. Afin de comparer le pouvoir antioxydant des aliments, les scores ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) ont été mis au point et analysés dans plus de trois cents aliments. Ils ont pour but d’identifier les aliments pourvus des meilleures propriétés antioxydantes.

L’aronia fait partie, avec l’acérola ou encore le goji, de ceux qui renferment les plus grandes teneurs en antioxydants. Les antioxydants sont essentiels pour neutraliser et éliminer les radicaux libres présents dans l’organisme et qui endommagent les cellules. Les scientifiques ont donc tenu à se pencher sur cet aliment hors du commun et ses nombreux bienfaits sur l’organisme.

Les bienfaits du jus d’aronia

Le jus d’aronia est une boisson très saine, naturelle et bénéfique pour notre santé. Afin d’en consommer régulièrement, il suffit d’ajouter quelques baies à nos jus de fruits, voire à nos jus de légumes habituels.

L’aronia contre les toxines et radicaux libres

Vous l’aurez compris, la baie d’aronia est un allié de taille contre le stress oxydant de l’organisme. C’est la présence de toxines et de radicaux libres dans l’organisme qui cause cette forme de stress. Les antioxydants présents en fortes concentrations dans la baie d’aronia permettent de lutter activement contre les effets de la pollution sur l’organisme, du stress, du tabac, de l’alcool, d’une mauvaise alimentation et de toutes les autres sources de stress pour l’organisme.

Ces éléments aident notre corps à se purger et à éliminer les radicaux libres stockés au fil du temps. La baie d’aronia est donc parfaite dans le cadre d’un régime alimentaire sain, équilibré et varié. Le jus d’aronia peut aussi apporter un soutien dans un programme de perte de poids en éliminant les toxines du corps.

Le jus d’aronia comme protecteur cardiovasculaire

Consommer de l’aronia de manière régulière permet de nettement améliorer la circulation sanguine dans l’organisme. De plus, le taux de graisses sanguines observé chez les personnes dotées d’un risque cardiovasculaire élevé peut aussi être amélioré, tout comme le taux de triglycérides et de cholestérol. En règle générale, les premiers résultats visibles apparaissent après quelques semaines de consommation régulière de baies d’aronia, notamment sous forme de jus.

D’autre part, l’aronia contient des anthocyanes capables de produire de puissants effets sur le système de gestion de l’élasticité des parois des vaisseaux sanguins. De ce fait, le jus d’aronia participe à réguler la pression sanguine des personnes qui en consomment de manière régulière ou quotidienne. Enfin, la formation de caillots dans le sang est limitée par les propriétés anti-agrégantes et anti-inflammatoires de la baie d’aronia. Ces propriétés se retrouvent donc aussi dans son jus.

L’aronia et la régulation de la glycémie

Les petites baies produites par l’aronia peuvent grandement intéresser les personnes atteintes d’une forme de diabète. Ce fruit est effectivement très pauvre en sucre. Boire l’équivalent de deux cents millilitres de jus d’aronia par jour durant trois mois permet de stabiliser le taux de sucre dans le sang des personnes atteintes d’un diabète de type 2 à un taux normal. Toutes les personnes diabétiques peuvent en consommer.

De plus, les propriétés antioxydantes de la baie d’aronia sont très importantes dans la prévention des lésions des microvaisseaux sanguins pouvant être provoqués par un taux de sucre élevé dans l’organisme. Il peut donc être très intéressant pour les personnes diabétiques d’inclure le jus d’aronia à leur alimentation.

Le jus d’aronia contre le cancer

La baie d’aronia contient de fortes quantités de polyphénols et de vitamine C. Ces propriétés lui permettent de soutenir les activités du système immunitaire, mais elles ont aussi conduit l’aronia à faire l’objet de plusieurs études liées à la lutte contre le cancer. Cette baie participe effectivement à optimiser l’efficacité des traitements de chimiothérapie dans les cas de cancers du pancréas.

D’autre part, le jus d’aronia paraît très prometteur dans le cadre de la leucémie et dans la destruction de cellules malignes localisées dans le cerveau. Cette baie permet de protéger les organes tels que le foie des effets néfastes des toxines et des métaux lourds. Les traitements de radiothérapie et de chimiothérapie en sont souvent à l’origine et ils sont très puissants. Enfin, l’aronia pourrait aussi être utilisé dans la prévention du cancer du sein et du cancer du côlon.

Les autres bienfaits du jus d’aronia

Si l’aronia peut être utile aux personnes atteintes d’un cancer, d’une forme de diabète ou d’une maladie cardiovasculaire, il peut aussi se montrer utile dans d’autres cas.

Le jus d’aronia pour traiter les troubles intestinaux

D’une manière très générale, les antioxydants sont bénéfiques au système digestif. En Russie, la baie est considérée comme une panacée et est utilisée comme diurétique. En effet, l’aronia permet d’augmenter la production d’urine, mais aussi d’apaiser les troubles du foie, de la vésicule biliaire et de l’estomac. La baie de l’arbuste permet aussi de renforcer le système immunitaire et de réduire ainsi les risques de contracter des maladies telles que la rougeole ou la scarlatine chez l’enfant, et la grippe chez l’adulte. Il peut être intéressant d’en consommer dès son arrivée en automne pour se préparer à affronter l’hiver.

L’aronia et la perte de poids

Les jus d’aronia sont parfaits pour celles et ceux qui cherchent à perdre du poids. Faible en calories, la baie apporte beaucoup de nutriments essentiels à l’organisme tout en le débarrassant de ces toxines. Il peut donc entrer dans la composition de nombreuses recettes de jus de légumes et de fruits indiqués dans le cadre d’une quête de minceur. De plus, on conseille souvent le jus d’aronia aux personnes qui cherchent à perdre de la graisse localisée au niveau du ventre. En effet, il empêche les graisses de s’accumuler.

Dans la même logique, l’aronia et son jus aident à maintenir un poids corporel sain et idéal. C’est un excellent choix alimentaire que l’on cherche ou non à perdre du poids.

Le jus d’aronia pour protéger sa vue

L’aronia est un fruit qui contient de grandes quantités de flavonoïdes antioxydants. On retrouve notamment les carotènes, les lutéines et les zéaxanthines. Ces dernières sont utiles dans la filtration des rayons ultraviolets nocifs et permettent donc de protéger nos yeux des effets de la dégénérescence maculaire liée à l’âge par exemple, ainsi qu’à la perte de vue engendrée par les années. Combiné au jus de carottes, le jus d’aronia est donc particulièrement efficace pour conserver une vue optimale malgré le poids des années.

L’aronia contre le syndrome métabolique

Consommer de l’aronia permet aussi d’optimiser le traitement du syndrome métabolique. Il s’agit d’une maladie pouvant entraîner de l’hypertension artérielle, l’inflammation de la graisse corporelle et son excès ainsi que l’hypercholestérolémie. En somme, le jus d’aronia permet de diminuer la pression artérielle et les taux de cholestérol. Il suffit pour cela d’en consommer régulièrement.

Comment consommer le jus d’aronia

Intégrer la baie d’aronia à son alimentation est très simple d’autant qu’il n’existe aucune restriction particulière.

Le jus d’aronia

En règle générale, il est préférable de consommer environ dix à quinze baies par jour. Il suffit de les ajouter à un jus de fruits ou de légumes pour bénéficier de tous leurs bienfaits. Mais aussi de leur saveur.

D’autre part, il est aussi possible de consommer deux cents millilitres de jus d’aronia par jour durant deux mois. Cette consommation de jus est idéale si l’on cherche à faire diminuer son taux de glycémie.

Pour conclure

De manière générale, on utilise la baie d’aronia et son jus dans le but de renforcer le système immunitaire à l’approche de l’hiver. Mais aussi pour traiter les troubles intestinaux. Il est bien sûr possible de l’intégrer à un régime alimentaire sain lorsque l’on souffre de diabète, d’un cancer ou d’une maladie cardiovasculaire. Comme beaucoup d’autres fruits et légumes, il n’y a que des avantages à l’intégrer à son hygiène de vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici