La fraise est un fruit que l’on consomme sous différentes formes depuis notre plus tendre enfance. Mais elle est aussi très riche en nutriments et ses bienfaits sur notre santé ne sont désormais plus à prouver. Découvrez les bienfaits du jus de fraise sur l’organisme, et les raisons qui expliquent pourquoi il est intéressant d’en consommer plus souvent.

Les bienfaits de la fraise et du jus de fraise

La fraise

La fraise est utilisée dans un nombre incalculable de recettes en France, et dans le monde entier. Elle provient d’une plante herbacée qui appartient au genre Fradaria. Plusieurs variétés de fraises sont donc cultivées.

La consommation de fraise

La fraise est un fruit rouge. Mais en logique botanique, il s’agit d’un « faux-fruit » : la fraise est un réceptacle charnu sur lequel se trouvent des alvéoles. Elle est donc un polyakène.

En Amérique du Nord et en Europe, les fraises sont de petites tailles. Elles entrent dans la composition de recettes, d’arômes et font partie de notre alimentation depuis notre plus jeune âge. On trouve de la fraise dans les compotes, sur les gâteaux, dans les glaces, les yaourts, les sirops… Mais elle est bien trop souvent transformée et perd alors tout ce qui fait sa force : ses nutriments.

La composition de la fraise

La fraise fait partie des fruits nutritifs les plus populaires. Son goût légèrement fruité en est la cause principale. Mais il faut savoir que la fraise est dotée de nombreux nutriments très utiles et bénéfiques au corps humain.

La fraise contient presque toutes les vitamines du groupe B, ainsi que des vitamines C et E. Mais ce fruit est surtout riche en vitamine A bêta-carotène. De plus, elle renferme de grandes quantités de minéraux et d’oligo-éléments : calcium, cuivre, fer, iode et magnésium. Les fraises contiennent aussi du manganèse, du phosphore, du potassium, du sélénium, du sodium et du zinc.

Enfin, pour clore cette liste déjà très bien fournie, la fraise est un fruit riche en polyphénols (flavonoïdes, acides phénoliques et stilbènes).

jus de fraiseLes bienfaits du jus de fraise

La fraise est riche en nutriments de différentes sortes, dont certains peuvent être plus rares que d’autres. Pour profiter de tous leurs bienfaits chaque jour ou de manière plus ponctuelle, il est possible de la consommer sous forme de jus.

Une mine d’antioxydants

Le jus de fraise est une excellente source d’antioxydants. L’acide éllagique qui y est présent est connu pour aider le corps dans sa lutte contre les radicaux libres et les toxines. Ces éléments attaquent les cellules et favorisent leur dégradation. Consommer du jus de fraise plus souvent permet de lutter contre ces substances. Ces dernières proviennent généralement de la pollution, de l’alcool, du tabac et d’une mauvaise alimentation.

Les antioxydants sont des éléments très bénéfiques pour notre organisme, que l’on trouve dans la plupart des fruits, dont la fraise.

La fraise et la minceur

La richesse des fraises en antioxydants peut s’avérer très utile dans une quête de minceur. En effet, éliminer les toxines et les radicaux libres de l’organisme permet au métabolisme de fonctionner de manière optimale. Il peut ainsi mieux brûler les graisses, éliminer l’eau du corps et accélérer la perte de poids. Bien sûr, la consommation de jus de fraise dans ce but doit s’accompagner d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière pour être optimale.

Les jus de fraise comme les jus de légumes et de fruits en général sont d’excellentes sources de nutriments à consommer dès le matin. Ils apportent des vitamines et du tonus pour toute la journée. On peut aussi se tourner vers les jus de fruits pour couper la faim en dehors des repas. Enfin, les fraises sont assez pauvres en calories.

Le renforcement du système immunitaire

La fraise contient la plupart des nutriments essentiels au corps. Les vitamines qu’elles renferment sont nombreuses, et comprennent de la vitamine C. De ce fait, consommer des jus de fraise régulièrement permet de renforcer les défenses immunitaires et lutter contre l’apparition et le développement de certaines maladies. Les jus de fraise sont parfaits pour prévenir les affections du corps et soutenir les personnes qui ont tendance à tomber malades assez souvent.

D’autre part, la teneur en vitamines et antioxydants favorise l’immunité et permet de protéger l’organisme contre différentes formes d’infections.

Le jus de fraise contre le cancer

Les vitamines et les sels minéraux contenus dans divers fruits sont connus pour leur action préventive face au cancer. Dans cette logique, les fraises peuvent prémunir notre organisme contre plusieurs formes de cancers. Les nutriments qu’elles contiennent ont le pouvoir d’inhiber les agents cancéreux que l’on trouve dans certains produits. Les fraises participent aussi à bloquer la formation de nitrosamines dans les intestins. Ces substances sont des agents cancérigènes très puissants.

Les fruits comme la fraise sont capables de lutter contre le vieillissement des cellules et leur dégradation. De cette manière, ils nous permettent de rester en bonne santé.

Une protection supplémentaire pour les yeux

fraise

La composition spécifique des fraises est particulièrement bénéfique pour la santé des yeux. En effet, elles contiennent d’importantes quantités de vitamine A bêta-carotène. Celle-ci contribue au renforcement de la rétine et de la cornée des yeux. Les jus de fraise sont parfaits pour prendre de bonnes habitudes préventives lorsque la vue commence à baisser avec l’âge, ou contre la cataracte et la myopie. Les jus de fraise sont une excellente protection pour notre vue.

Un fruit parfait pour les personnes diabétiques

Il n’est pas toujours simple d’être gourmand lorsqu’on doit surveiller son taux de glycémie en permanence. La fraise est un fruit qui offre de multiples possibilités aux personnes qui souffrent de diabète. En effet, ce fruit contient moins de glucides et de sucre que la plupart des autres fruits. Consommer des jus de fraise permet ainsi de maintenir son taux de sucre dans le sang tout en se faisant plaisir. Le potassium que les fraises contiennent permet aussi de maintenir le cholestérol sous contrôle.

Une source importante en phytonutriments

Le jus de fraise est une source importante de phytonutriments. Il s’agit de nutriments capables de prévenir diverses maladies inflammatoires telles que l’arthrite et l’asthme. Consommer régulièrement des jus fraise permet de lutter contre ces maladies et leurs effets sur le quotidien.

Le jus de fraise pendant la grossesse

La grossesse est une période où il faut prêter une attention particulière à son alimentation, à son hydratation, à son poids et aux nutriments. Le jus de fraise apporte beaucoup d’eau et permet aux femmes enceintes de rester hydratées sans peser sur l’estomac malgré les nausées matinales. Le magnésium et le potassium présents dans le jus de fraise sont aussi bénéfiques au développement de l’embryon.

La fraise et la santé de la peau

Les vitamines et antioxydants que l’on trouve dans le jus de fraise (et les fraises en règle générale) permettent de lutter contre le vieillissement des cellules. L’acide éllagique et la vitamine C sont particulièrement utiles contre les effets du temps sur les cellules de la peau. Ainsi, le jus de fraise est un actif anti-âge puissant à l’image de tous les autres jus de fruits. De plus, les fraises participent à l’hydratation de la peau. Elles permettent donc à nos cellules de rester nourries et hydratées.

Recette au jus de fraise

Il existe de nombreuses recettes de jus de fraise. Certaines contiennent du sucre et ne sont donc pas vraiment indiquées dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Mieux vaut privilégier les sucres naturels présents dans les fruits.

Le jus de fraise pour les puristes

Pour réaliser un jus de fraise très simple à consommer régulièrement, il est préférable de choisir des fruits issus de l’agriculture biologique. Cela permet de ne pas altérer leur pouvoir antioxydant sur l’organisme. Ensuite, il faut réunir :

  • Un litre d’eau ;
  • Dix fraises bien mûres ;
  • Deux citrons jaunes.

Les fraises devront passer à l’extracteur de jus au blender avec le jus des citrons. Une fois réduites, elles peuvent être mélangées à un litre d’eau. Ajouter un peu de sucre peut diminuer l’acidité du jus, mais le citron est l’agrume antioxydant par excellence.

Les fraises peuvent aussi être consommées seules dans un jus de fraises épais et nutritif.

bienfaits du jus de fraiseConseils liés à la consommation de fraises

Les petites graines (akènes) que l’on trouve sur les fraises peuvent être irritantes pour les personnes qui sont atteintes d’une affection intestinale inflammatoire. Ils peuvent aussi l’être pour celles et ceux qui sont atteints d’une hernie saillante en dehors de la paroi intestinale.

D’autre part, certaines personnes peuvent être allergiques aux fraises, en raison de leur teneur en salicylate, un allergène bien connu. Les fraises renferment aussi de l’acide oxalique et les personnes sujettes à des calculs rénaux ou urinaires doivent les éviter. Enfin, préférez toujours des fruits biologiques pour les jus de fraises. Les fraises standards peuvent renfermer d’importantes quantités de pesticides.

Pour conclure

La fraise est un fruit extrêmement riche en nutriments. Il serait dommage de se priver de tous ses bienfaits sur le corps. Pour en profiter pleinement, il est possible d’intégrer plus souvent des jus de fraise à notre alimentation. Ce geste est simple et bénéfique pour notre santé et il est très facile de consommer des fraises tous les jours. Les fraises peuvent intégrer d’autres recettes de jus de fruits ou de légumes afin d’obtenir des cocktails de vitalité et de nutriments diversifiés.

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