De plus en plus de personnes sont parties à la recherche de compléments naturels qui pourraient les aider dans leur quotidien afin de se sentir mieux. Parmi les boissons proposant d’importants bienfaits, on retrouve le jus de fenouil frais. Le fenouil peut être consommé sous différentes formes et l’une d’entre elles commence à être de plus en plus populaire : le jus frais pressé à froid. En effet, ce breuvage permet à tout le monde de pouvoir bénéficier simplement et rapidement de tous les bienfaits que propose ce légume. Pour vous faire une idée, voici un petit aperçu des vertus que vous offre le jus de fenouil.

Le jus de fenouil et ses bienfaits

Les bienfaits du fenouil sur l’organisme

Le rôle du fenouil dans la prévention de certains cancers

On commence cette sélection de bienfaits avec celui qui est recherché par un grand nombre de personnes : la prévention de certains cancers. En effet, tout le monde veut diminuer ses chances de tomber malade, et cela est bien normal vue l’évolution inquiétante de certaines maladies au cours de ces dernières années. Cette vertu du jus de fenouil est principalement due à ses capacités antioxydantes. Ces dernières sont réputées pour lutter efficacement contre le vieillissement de la peau et pour lutter contre l’apparition et le développement des cellules cancéreuses. Parmi les éléments qui peuvent être plus qu’intéressants pour ce genre de bienfaits, on retrouve les polyacétylènes. Ces composants bio actifs ont aussi des actions anti inflammatoires et antibactériennes.

Boire du jus de fenouil pour prendre soin de ses os

Les différentes études réalisées sur le fenouil et plus particulièrement sur le jus de fenouil ont pu démontrer les différents bienfaits de ce dernier et notamment le fait qu’il possède des bonnes capacités à renforcer le système osseux. Concrètement, en buvant régulièrement du jus de fenouil, vous mettez toutes les chances de votre côté d’avoir une meilleure densité osseuse et donc des os plus solides.

Bienfaits du jus de fenouil sur la pression artérielle

Parmi les bienfaits les plus prisés du fenouil, on retrouve son intéressante capacité à faire baisser la tension artérielle. Ce point peut être particulièrement avantageux pour toutes les personnes qui souffrent de ce problème et qui auraient besoin d’un petit coup de pouce naturel. Pour comprendre son rôle positif sur notre pression artérielle, il faut se pencher d’un peu plus près sur la composition même de ce légume. On constate alors que le fenouil possède une teneur en potassium plus qu’avantageuse, et c’est précisément cet élément qui entre en jeu pour faire baisser la pression artérielle. Attention, contrairement à ce que certains pourraient penser, le fait de faire baisser votre pression artérielle ne signifie pas que le fenouil pourra vous provoquer des baisses de tension négatives.

Les propriétés antibactériennes du fenouil

Le fenouil fait également partie de ces ingrédients naturels qui possèdent des capacités antibactériennes optimales. Cela est principalement dû à la présence d’anéthol, un élément réputé pour lutter contre les bactéries. Concrètement, en buvant du jus de fenouil régulièrement, vous mettrez toutes les chances de votre côté de combattre les infections que peut subir votre organisme. Ces propriétés antibactériennes permettent également de lutter contre des problèmes liés aux bactéries tels que la diarrhée.

Le jus de fenouil pour réduire les troubles menstruels

Grâce à son rôle d’emménagogue, le fenouil est en capacité d’aider toutes les femmes qui souffriraient de problèmes en lien avec leur cycle menstruel. Cela est principalement dû au fait que le fenouil est en capacité de réguler les hormones. Le fait que ce légume soit également riche en phyotoestrogènes lui permet de réduire les problèmes en lien avec la ménopause. À l’aide de cet élément, le jus de fenouil viendra compenser la chute de production d’hormones et ainsi atténuer les symptômes liés à la ménopause.

L’importance du fenouil en cas d’anémie

Différents ingrédients naturels peuvent être mis à profit par les personnes souffrant de problèmes d’anémies. Parmi eux, on retrouve le jus de fenouil qui propose une bonne teneur en fer et en histidine. De ce fait, vous serez en mesure d’augmenter votre taux d’hémoglobine dans le sang.

Le rôle du jus de fenouil sur notre système digestif

Étant donné que le fenouil possède une composition intéressante en fibres, il est en mesure de venir stimuler notre transit et donc de soulager toutes les personnes qui souffrent de problèmes de constipation. Afin de rééquilibrer comme il se doit son système digestif, il est conseillé de boire régulièrement du jus de fenouil. Grâce à une consommation régulière, vous pourrez obtenir une sensation de mieux-être rapidement. Dans certains cas, le jus de fenouil est même utilisé pour lutter contre les problèmes de diarrhées, notamment grâce à ses capacités antibactériennes. De plus, en rééquilibrant la flore intestinale, le fenouil peut aider à lutter contre les problèmes de flatulences.

Il n’est pas non plus rare de voir des personnes mettre à profit le fenouil lorsqu’elles souffrent d’indigestion. Cela est principalement dû au fait que les composants de ce légume viendront stimuler la sécrétion de sucs digestifs et, de ce fait, pourront être en mesure de soulager les maux d’estomac. Dans ce genre de cas, le jus de fenouil est indiqué, tout comme les tisanes faites à base de graines de fenouil.

Les vertus diurétiques du jus de fenouil

Si vous voulez détoxifier votre organisme, le jus de fenouil peut être votre meilleur allié. En effet, ses capacités diurétiques permettent de favoriser l’élimination des substances toxiques qui auraient pu s’accumuler dans votre corps. Par conséquent, il est possible de soulager des problèmes de rhumatismes et/ou de gonflements en buvant simplement du jus de fenouil régulièrement.

Les bienfaits du jus de fenouils sur les cheveux

Lorsque l’on se penche d’un peu plus près sur les capacités du fenouil, on constate qu’il est aussi composé de soufre et d’acides animés qui ont la capacité de protéger et de restaurer la qualité de nos cheveux. Le jus de fenouil pourra alors être un bon coup de pouce pour toutes les personnes qui veulent lutter contre la chute de cheveux ou bien qui veulent les renforcer de façon optimale.

Boire du jus de fenouil pour prendre soin de ses yeux

Si l’on prend en compte tous les composants intéressants du fenouil, on constate que cet ingrédient est également parfait pour prendre soin correctement de sa santé visuelle. Parmi ses bienfaits à ce niveau, on retrouve sa capacité à lutter contre les inflammations de l’œil et l’atténuation des troubles en lien avec la dégénérescence maculaire.

Dans quel cas faut-il éviter de consommer du jus de fenouil ?

Même s’il s’agit d’un ingrédient naturel, il existe certains cas où il est préférable de ne pas consommer de fenouil. À cause de sa composition en estrogènes, le jus de fenouil peut être  déconseillé chez les femmes qui auraient été touchées par un cancer du sein, de l’utérus ou bien des ovaires. Nous vous conseillons dans ce cas de consulter préalablement votre médecin traitant.

Comment choisir son jus de fenouil ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre l’une des nombreuses recettes que l’on trouve sur internet afin de faire votre propre jus de fenouil. Si vous n’avez pas le temps ou pas l’envie de le faire maison, vous pouvez vous tourner vers des jus de fenouil déjà prêts. Toutefois, afin de pouvoir bénéficier de toutes les capacités que nous venons de citer, vous allez devoir être vigilant au produit que vous choisirez. En effet, il est toujours préférable d’opter pour un produit issu de l’agriculture biologique afin de se protéger d’éventuelles contaminations par des pesticides ou bien d’ajouts d’éléments qui pourraient s’avérer être nocifs pour notre organisme. Découvrez parmi notre gamme de jus, le jus qui vous conviendra le mieux!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici