Les jus de fruits et de légumes ont beaucoup à nous apporter. Cependant, ils ne se consomment pas n’importe comment. Découvrez les avantages de la pression à froid, mais aussi pour quelles raisons il est préférable de consommer ses jus pressés à froid.

Les bienfaits des jus pressés à froid

Pourquoi consommer des jus de fruits et de légumes ?

Les fruits et les légumes sont les meilleures sources de nutriments que la nature peut nous offrir. Les consommer sous la forme de jus est une excellente solution, et ce pour plusieurs raisons.

Faire le plein de vitamines

Les fruits et les légumes sont littéralement gorgés de vitamines. Correctement associés, ils nous offrent un éventail complet des différentes familles de vitamines essentielles à l’organisme. Ces aliments constituent donc des sources de vitamines A, C, E, D, K et les autres issues de la famille B. Elles ont pour mission de garantir notre tonicité et notre forme, mais aussi de favoriser la pratique de toutes sortes d’activités physiques et mentales. Elles tiennent toutes un rôle clé dans le bon fonctionnement de l’organisme.

Minéraux et oligo-éléments

Notre corps a besoin de sels minéraux et d’antioxydants pour fonctionner correctement. On peut en trouver en grandes quantités dans les mers, les océans, les lacs et les sols. Les minéraux dits « majeurs » sont le soufre, le chlore, le calcium, le magnésium, le potassium, le phosphore et le sodium. Les légumes les absorbent durant leur phase de développement en pleine terre.

D’autre part, les oligo-éléments présents dans le fruit et les légumes sont le fluor, le fer, le sélénium, le cuivre, l’iode, le zinc et le chrome. Comme pour les minéraux et les vitamines, ils ont tous un rôle important à jouer dans l’équilibre de l’organisme. Chaque jour, nous devons en consommer pour apporter à notre corps tous les nutriments, dont il a besoin.

meilleurs jus pressés à froid

Les antioxydants

Enfin, les jus pressés à froid sont aussi les plus riches en antioxydants. Il s’agit d’éléments indispensables à l’organisme pour éliminer les radicaux libres et les toxines accumulées. Ces éléments peuvent être des polyphénols (génistéine, catéchines…), des vitamines ou encore des caroténoïdes (bêta-carotène, alpha-carotène, lycopène, lutéine, zéaxanthine).

Les légumes et les fruits contiennent beaucoup d’antioxydants différents. Ils sont à l’origine de nombreux bienfaits pour l’organisme, dont le maintien de la santé. La pression à froid est idéale pour maintenir la qualité nutritionnelle des fruits et des légumes, et ce malgré le processus de transformation.

Les jus pressés à froid : Pourquoi ils sont meilleurs

Pour obtenir un jus de fruits ou de légumes, plusieurs options de presse s’offrent à nous. Les centrifugeuses utilisent la force centrifuge pour transformer les légumes et les fruits en jus épais. L’extracteur de jus à froid, aussi nommé presse à froid, écrase et presse les aliments pour en tirer un maximum de jus. Et cette seconde technique comporte plusieurs avantages. Voici les principaux intérêts de la pression à froid.

Une meilleure source de nutriments

Le jus extrait à froid est aussi celui que l’on appelle le « 100 % pur jus extra-frais ». Grâce à la pression à froid, on obtient des jus très concentrés en nombreux nutriments. Bien sûr, la composition nutritionnelle de chaque jus dépend des aliments choisis pour le concevoir. Mais la pression à froid à l’immense avantage de préserver les nutriments qui se trouvent dans les fruits et les légumes.

Beaucoup de personnes manquent de nutriments, et peuvent présenter des carences dans leur alimentation. Les produits ont perdu de leur qualité, et notre alimentation moderne ne nous permet pas toujours de satisfaire nos besoins. Or, avec la pression à froid, les nutriments des fruits et des légumes sont tous conservés. Il est d’ailleurs possible d’en consommer d’importantes quantités durant la journée. Pressés à froid, les aliments sont moins riches en fibres, et donc plus faciles à digérer.

Une qualité de jus inégalée

La pression à froid génère une qualité de jus sans commune mesure. Aucune autre technique d’extraction de jus de fruits ou de légumes ne parvient à produire des résultats similaires. En effet, la pression à froid n’est pas connue que pour préserver les qualités nutritives des fruits et des légumes destinés à finir en jus. Les meilleures huiles végétales sont aussi pressées à froid !

Opter pour la pression à froid revient donc à choisir un haut niveau de qualité immédiat. L’objectif de ces jus est bien d’offrir de grandes quantités de nutriments à leurs consommateurs. La pression à froid est la meilleure technique de transformation des aliments en ce qui concerne la qualité de préservation des nutriments.

petit dejeuner

Par ailleurs, la qualité gustative du jus est également préservée par cette technique d’extraction. Seuls les arômes naturels des légumes et des fruits se retrouvent dans le jus final. Aucun aliment extérieur n’est ajouté. De plus, en utilisant uniquement des produits bio, on peut alors s’assurer de profiter d’un goût naturel et non altéré par d’éventuelles traces de produits chimiques.

Protéger son système digestif

Séparer les fibres du jus permet d’améliorer notre digestion tout en assurant une bonne assimilation des nutriments. En effet, une moindre consommation de fibres permet de mettre notre système digestif au repos. Notre énergie œuvre ainsi sur d’autres plans comme le système immunitaire ou le système nerveux. En naturopathie, cela se nomme le « dispatching vital ». Les jus pressés à froid participent grandement à favoriser cette utilisation ciblée de l’énergie. La digestion ne mobilise plus autant de ressources.

D’autre part, les fibres contenues dans les fruits et les légumes peuvent entraîner des fermentations intestinales. Certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres. Ce phénomène abîme notre muqueuse intestinale (aussi appelé biotope), et la transforme en une véritable passoire pour les bactéries. Déchargés de fibres, les meilleurs jus pressés à froid permettent à notre système digestif de se reposer et de se régénérer.

Enfin, extraire les fibres permet également de libérer les nutriments de la cellulose. Nos cellules peuvent alors directement les assimiler. Consommer un jus pressé à froid dès le matin offre un regain d’énergie direct et revitalisant. La digestion est plus légère et rapide !

Consommer du jus pressé à froid

On peut acheter du jus de fruits ou de légumes pressé à froid, ou on peut aussi le confectionner soi-même. Chaque solution à des avantages et des inconvénients qui lui sont propres. C’est à vous de choisir l’option qui vous correspond au mieux.

L’outil indispensable : l’extracteur de jus

Dans le commerce, vous trouverez des jus de fruits et de légumes prêts. Mais vous pourrez aussi les confectionner vous-même. Dans ce cas, il ne faut pas se tromper dans le choix de l’équipement. La centrifugeuse réduit considérablement la valeur nutritive des matières premières, notamment en raison de l’utilisation de la chaleur. Elle ne permet pas une pression à froid, seul l’extracteur de jus le peut.

jus pressés à froid

En effet, un extracteur broie lentement les matières premières sans engendrer de chaleur. En les écrasant ainsi à froid, l’appareil permet un rendement maximum du jus, ainsi qu’une plus grande concentration nutriments, vitamines, minéraux et oligo-éléments. La pression à froid favorise la préservation totale de ces éléments. De ce fait, si vous souhaitez vous concocter les meilleurs jus pressés à froid à base de fruits ou de légumes, il faudra vous équiper.

Dans ce cadre, utilisez uniquement des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique. Une grande partie des nutriments se trouve dans la peau : avec l’excitateur, il est possible de la conserver pour la broyer, et extraire ces éléments. Or, une peau gorgée de pesticides perd tout son intérêt nutritif ! Choisissez aussi des fruits faibles en sucre, et privilégiez des fruits plus concentrés en antioxydants et en vitamines.

Acheter des jus pressés à froid

Le manque de temps et le besoin de nettoyer quotidiennement l’appareil peuvent vous rebuter dans l’idée de vous équiper d’un extracteur de jus. Rassurez-vous, il vous est tout à fait possible d’acheter des jus de fruits ou de légumes pressés à froid, afin de ne pas avoir à les faire vous-même. Ils permettent un gain de temps considérable, et une facilité d’utilisation déconcertante.

Néanmoins, il faudra prêter une vive attention à l’égard de la composition de ces jus. En premier lieu, la mention « pressés à froid » doit impérativement apparaître sur l’étiquette. Ensuite, les fruits et légumes utilisés dans la composition des jus doivent être issus de l’agriculture biologique.

Il vous faudra donc consulter la liste des ingrédients présents dans le jus de fruits ou de légumes en question. En effet, ces jus sont souvent pasteurisés (et donc chauffés), et peuvent contenir du sucre ajouté. Bien choisir votre jus pressé à froid passe par une lecture approfondie des étiquettes. Ces jus doivent être concentrés en nutriments, en antioxydants et en vitamines. Aucun autre élément n’est indispensable dans leur composition.

Les recommandations liées à la consommation de jus

En premier lieu, il est indispensable de rappeler que le rôle des jus de fruits et de légumes n’est pas de remplacer les repas. Leur mission est de nous apporter un mélange de nutriments essentiels pour toute la journée. Il est également important de continuer à consommer des fruits et des légumes sous leur forme entière. Savoir réguler et équilibrer sa consommation est essentiel pour rester en forme, et en pleine santé.

Par ailleurs, si vous souhaitez concevoir vous-même vos jus de fruits et de légumes, il vous est possible de créer des synergies. Évitez les fruits trop sucrés, et veillez à diversifier vos sources de nutriments. Enfin, pour créer les meilleurs jus pressés à froid et profiter de tous leurs bienfaits, les aliments doivent provenir de l’agriculture biologique. Consommez des fruits et légumes de saison et locaux, de préférence.

Ne réalisez pas vos jus pressés à froid trop à l’avance. Ainsi exposés, les nutriments contenus dans les jus disparaissent avec le temps. Utilisez votre extracteur de jus pour extraire de petites, mais régulières quantités de jus. Les réaliser avec trop d’avance sera néfaste pour leur qualité nutritive.

bienfaits jus pressés à froid

Pour conclure

La pression à froid est la meilleure technique de transformation des aliments en jus. Elle permet d’en préserver les nutriments et les qualités gustatives tout au long du processus. Les bienfaits des jus pressés à froid sont décuplés, et véritablement portés sur l’énergie du corps et de l’esprit. En nous apportant autant de nutriments, les meilleurs jus pressés à froid nous permettent de gagner en vitalité et de préserver notre santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici