Les fruits et les légumes nous apportent des nutriments bénéfiques pour notre organisme et notre santé. Nous savons aujourd’hui qu’il est important de consommer au moins cinq fruits et légumes par jour. Et pour cela, nous avons la possibilité de nous tourner vers les jus. Mais tous les jus de fruits et de légumes ne proposent pas les mêmes valeurs nutritives. Certains sont plus riches en calories que d’autres. Quels sont les jus les moins caloriques ? Est-ce des calories pleines ou vides ? Les réponses avec Natura Juice !

Les calories dans les jus de fruits et de légumes

S’ils sont bons pour la santé, il ne faut pas oublier que les légumes et les fruits sont des aliments. Et comme tous les aliments, ils contiennent des calories. Ainsi, les jus de fruits et de légumes sont plus ou moins caloriques. Tout va dépendre des aliments utilisés pour concevoir ces jus.

Des calories oui, mais des calories pleines

Dans l’imaginaire collectif, les calories doivent à tout prix être évitées. Pourtant, il est essentiel de préciser que toutes les calories ne se valent pas. Elles n’ont pas toutes la même valeur nutritive. Certains aliments sont dotés de ce que l’on appelle des « calories pleines », et d’autres sont essentiellement composés de calories dites « vides ».

Les calories pleines sont celles qui confèrent de nombreux nutriments. Elles apportent donc de l’énergie à l’organisme, ainsi que tout ce dont il a besoin pour fonctionner correctement. Les calories pleines se distinguent alors des calories vides qui, quant à elles, n’apportent strictement rien à l’organisme. Les calories pleines se trouvent dans les aliments non transformés et naturels, comme les fruits, les légumes, le poisson, la viande, les céréales, les légumineuses, etc. Les calories vides sont issues des produits industriels ou transformés, et elles se trouvent dans tous les aliments à haute teneur en graisses saturées.

Ainsi, si les jus de fruits peuvent être caloriques, il s’agit uniquement de calories pleines qui vont apporter des nutriments essentiels à l’organisme. Or, en se penchant d’un peu plus près sur la composition des aliments, on peut tout à fait opter pour des jus de fruits et de légumes pauvres en calories. Il faut donc pour cela s’intéresser à leur composition et opter pour ceux qui nous semblent les plus intéressants. Cependant, n’oubliez jamais qu’une bonne alimentation doit être diversifiée : elle le sera d’autant plus si vous variez les jus que vous consommez !

calories jus de fruits

Les jus de fruits et de légumes les moins caloriques

Si vous cherchez à perdre du poids et que vous comptez sur les jus de fruits et de légumes pour y parvenir, vous pourrez choisir parmi ces quelques jus en particulier. Pourquoi ? Simplement parce qu’il s’agit des moins caloriques que vous pourrez trouver !

Le jus de fraise

La fraise figure parmi les fruits les moins caloriques, malgré son délicieux goût sucré. Elle ne propose que 32 calories pour 100 grammes de produit. Sous la forme d’un jus, elle vous fera profiter d’un élan de fraicheur et de saveur, sans culpabilité. Sachez que toutes ses calories sont bien employées. La fraise vous propose une intéressante teneur en vitamine C et en antioxydants. Ainsi, elle pourra aider votre organisme à lutter contre les effets des radicaux libres et préserver votre système immunitaire (1). Ses antioxydants sont aussi très bénéfiques dans la prévention du cancer et d’autres maladies (2).

Le jus de citron

Le citron est un agrume très particulier. Il constitue un aliment alcalin, ce qui en fait un parfait allié de l’équilibre acido-basique de l’organisme. De plus, son jus ne contient que 35 calories pour 100 grammes de produit. Le citron est aussi un puissant allié de la minceur en raison de ses propriétés antioxydantes naturelles et de son effet brûle-graisse lorsqu’il s’associe au gingembre. Ces deux aliments sont parfaits pour lutter contre la prise de poids et les radicaux libres.

Le jus de framboise

Son goût sucré vous induira probablement en erreur, puisqu’elle figure parmi les fruits les moins caloriques. En effet, la framboise et le jus de framboise sont peu caloriques : on peut donc en profiter pour se désaltérer et profiter des nutriments présents dans le fruit. La framboise ne contient que 36 calories pour 100 grammes de fruits. Elle est d’un excellent soutien dans la protection cardiovasculaire (3). Le fruit et son jus contiennent du calcium, du phosphore, du potassium et du sélénium. Parmi les vitamines proposées par la framboise, on retrouve des vitamines C, E, B9 et A.

Le jus de concombre

Comme il est essentiellement composé d’eau, le concombre est un légume un peu particulier. Il détient même le record du légume le moins calorique, avec seulement 12 calories pour 100 grammes. Il se déguste en jus, notamment en été où il se montre particulièrement désaltérant. On peut aussi l’associer à d’autres légumes ou fruits pour créer des jus savoureux et sains. Le concombre contient de la vitamine C, ainsi que des vitamines B9 et A. Quelques autres nutriments sont présents, à l’image du phosphore, du potassium, du sélénium, du calcium, du sodium et des antioxydants. Le tout, dans un légume très pauvre en calories !

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Le jus de tomate

Le jus de tomate est très peu calorique puisque celle-ci est gorgée d’eau. Elle contient aussi des nutriments variés, et ne propose que 20 calories pour 100 grammes. Rafraîchissant en été, rassasiant en hiver, le jus de tomate se consomme sans culpabilité et toujours avec bienveillance pour votre organisme. Sa valeur nutritive est intéressante. En effet, la tomate contient de la vitamine A, ainsi que des vitamines C et B9. Parmi les autres nutriments à citer se trouvent le sodium, le potassium, le calcium, le magnésium et le phosphore. Elle est une source privilégiée de nutriments.

Les jus de légumes verts

Dans l’alimentation, les légumes verts sont le plus souvent ceux qui proposent le moins de calories. Et on peut tout à fait faire des jus avec eux. Pour des jus de légumes peu caloriques, on peut donc opter pour les choux (toutes les variétés), les asperges, l’artichaut, les petits pois, etc. De plus, les légumes verts sont des aliments alcalins permettant de rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme. Les jus de légumes verts sont donc tout à fait conseillés pour maintenir cet équilibre.

Parmi les fruits et légumes les moins caloriques, on peut aussi citer le poireau, la laitue, le brocoli, le fenouil et le radis. Les fruits à retenir seraient l’ananas, la pomme, la poire, la rhubarbe, l’orange, le pamplemousse, la groseille et la myrtille.

Les jus de fruits et de légumes les plus caloriques

Si vous souhaitez prendre du poids sainement, les jus de fruits et de légumes peuvent vous aider. Il faudra pour cela choisir des jus plus riches en calories, comme ceux de cette liste. Mais vous pourrez aussi alterner les différents types de jus pour diversifier votre alimentation.

Le jus de banane

La banane est un fruit que les sportifs aiment consommer dans le cadre du sport. Il s’agit du fruit tropical le plus consommé au monde, et il contient 88 calories pour 100 grammes. En plus d’être riche en sels minéraux (magnésium, potassium), elle l’est aussi en vitamines. Pour des réveils vitaminés et des petits-déjeuners ultra-nourrissants, le jus de banane sera l’une de vos meilleures options. Sans compter qu’il est absolument succulent.

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Le jus de mangue

La mangue n’est pas le fruit le plus calorique, mais elle est très riche en vitamines C ainsi qu’en potassium. Elle détient aussi de fortes teneurs en vitamines E et A. On l’aime pour sa douceur, son goût délicatement sucré et son apport en calories pleines. Le fruit contient 63 calories pour 100 grammes. Par ailleurs, il faut savoir que ce fruit exotique est aussi une vraie mine de sels minéraux et d’oligo-éléments. Parmi eux se trouvent du sodium, du potassium, du calcium, du phosphore et du magnésium. Ne vous privez pas de ses bienfaits en raison de son apport calorique : elle est extrêmement bénéfique pour votre santé !

Le jus de raisin

Avec ses 75 calories pour 100 grammes, le raisin figure parmi les fruits les plus caloriques qui soient. Son jus l’est donc tout autant. Mais attention, il s’agit là de calories pleines de nutriments ! Il vous proposera des sels minéraux et des oligo-éléments variés (magnésium, phosphore, potassium, calcium…) ainsi qu’une large gamme de vitamines. Il peut s’agir de raisin blanc ou de raisin noir. Ce fruit en grappe se distingue par les antioxydants qu’il contient, ainsi que par les sels minéraux et oligo-éléments qu’il propose. Il s’agit notamment du magnésium, du phosphore, du sélénium et du potassium.

Le jus d’avocat

L’avocat propose 155 calories pour 100 grammes. Oui, il est possible de faire du jus d’avocat. Ce fruit est très riche en calories, ainsi qu’en lipides. Mais il s’agit là de bonnes matières grasses ! Il se consomme donc idéalement en début de journée, au petit-déjeuner. Dans sa composition se trouvent donc des acides gras essentiels, mais aussi des vitamines et des sels minéraux. On y trouve des vitamines E, C, B9, A et B3, notamment. On peut aussi citer des sels minéraux et oligo-éléments moins présents dans d’autres aliments, comme le zinc, le fer, le cuivre et le sodium.

Le jus de betterave rouge

La betterave est souvent pointée du doigt pour le sucre qu’elle contient. Elle apporte d’ailleurs une douce note sucrée aux jus de légumes, qui peuvent parfois en manquer. Elle présente aussi des vertus bénéfiques sur l’organisme, et notamment dans le cadre de la prévention de maladies cardiovasculaires. Avec ses 43 calories pour 100 grammes, la betterave apporte également une importante sensation de satiété. Ainsi, malgré son apport calorique élevé parmi les légumes, la betterave est à privilégier pour chaque situation. Sachez qu’elle se marie parfaitement avec la pomme !

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Le jus de carotte

Il n’est peut-être pas le moins calorique, mais le jus de carotte est l’un des plus bénéfiques qui soient. Les carottes contiennent 36 calories pour 100 grammes. Leur jus constitue une grande source de nutriments, et notamment de vitamine A (bêta-carotène). Elle contient aussi de la vitamine B9, ainsi que du potassium, du magnésium et du calcium. On y trouve par ailleurs de l’iode et du sélénium. Ainsi, elle est idéale à alterner avec d’autres aliments !

Ce qu’il faut retenir

Les jus de fruits et de légumes sont des boissons bénéfiques pour notre santé. Néanmoins, il convient d’en avoir une consommation juste et responsable. Ils ne viennent pas remplacer nos repas, mais les compléter. Ils peuvent remplacer les encas et nous soutenir dans les situations de fringale. Tous les fruits et légumes peuvent nous apporter des nutriments essentiels. Or, tous les jus de fruits et de légumes n’ont pas la même valeur nutritive. Certains vont simplement être plus caloriques que d’autres, en raison de leur composition. C’est à vous de prendre soin de varier les jus afin de profiter d’apports complets en nutriments ! Alors, quel sera votre jus fétiche ?

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