La qualité des jus de légumes produits avec un extracteur

Aujourd’hui, on vante très largement les mérites des jus de légumes ou de fruits faits-maison et réalisés grâce aux extracteurs de jus. Nous avons tous déjà apprécié la qualité d’un jus d’orange fraîchement préparé pour le petit déjeuner. Et pourtant, bien loin des traditionnels jus de pomme, d’orange ou même de raisin, il existe des recettes aux saveurs absolues et aux bienfaits exceptionnels. Certains s’inscrivent même dans le cadre de régimes alimentaires ou « detox ».

Avec les extracteurs de jus, il est possible de créer, de mixer et de combiner les fruits et les légumes pour obtenir des breuvages aux qualités nutritionnelles exceptionnelles et aux goûts des plus appréciables. Par ailleurs, ils permettent d’ingurgiter de grandes quantités de fruits et de légumes en peu de temps et sans effort. Enfin, pour tous ceux qui n’apprécient pas énormément de manger des fruits et légumes, ou qui ne digèrent pas les fibres, les jus ainsi préparés sont un compromis idéal.

L’extracteur de jus permet de conserver 95 % des vitamines, minéraux, antioxydants et enzymes présents dans les aliments utilisés. Il extrait délicatement le jus des légumes comme si ceux-ci avaient été prémâchés. La centrifugeuse détruit quant à elle une bonne part de ces éléments en chauffant les ingrédients. Elle n’est donc pas recommandée si vous recherchez avant tout les bienfaits des jus de légumes.

Quels légumes utiliser dans les jus ?

Contrairement aux jus de fruits, il y a quelques restrictions en matière de jus de légumes. Notamment parce que certains ne supportent pas bien le pressage. Pour ce qui est des légumes secs, la question ne se pose même pas. Mais d’autres légumes comme pomme de terre crue, l’avocat ou le chou-fleur vous poseront problème si vous essayez d’en extraire le jus (inexistant). D’autre part, certains légumes sont réputés pour leur goût prononcé. Ils pourraient prendre le pas sur les autres légumes de votre jus. Il vous faudra donc prêter attention aux quantités et aux goûts mariés.

Afin de vous habituer doucement aux jus de légumes, il est préférable de commencer avec les plus doux. Il est d’ailleurs possible d’y ajouter quelques fruits, pour ajouter un petit goût sucré, mais cela n’a rien d’obligatoire. Parmi les légumes les plus juteux, on en trouve quatre qui se prêtent parfaitement à la pression et constituent d’ailleurs la base de beaucoup de recettes de jus de légumes. La carotte par exemple est remplie de vitamine A et de bêta-carotène. Elle a l’avantage de parfaitement s’associer avec tous les autres légumes et même avec les fruits. La carotte constitue donc un ingrédient de base dans bon nombre de recettes.

Il vous est aussi possible d’utiliser de la betterave. Ce légume est très juteux et doté d’une couleur vive ainsi que d’un goût naturellement sucré. Elles fonctionnent donc parfaitement dans la base de divers jus de légumes, et se marient très bien avec la carotte ou encore, les pommes. Il faut néanmoins prêter attention à son goût prononcé qui peut facilement en masquer d’autres.

Le concombre constitue un excellent ingrédient pour la confection de jus de légumes. Il est très humide et donc particulièrement juteux et son goût discret se marie très bien avec les autres légumes. La fraîcheur qu’il dégage permet d’octroyer un goût de nature à votre jus.
Enfin, la tomate (qui peut être considéré comme un fruit par certains) permet de réaliser des jus de légumes absolument exquis. Les différentes variétés offrent diverses particularités : un goût fruité ou plus acide. La tomate sera donc une base solide pour tous vos jus.

7 recettes de jus idéales faites à l’extracteur de jus

1. Un jus de légumes pour lutter contre la fatigue

Si vous vous sentez fatigué, les légumes peuvent vous aider à retrouver un peu de tonus et à booster votre capital énergie. Pour réaliser un jus de légumes frais, il vous faudra quelques légumes dénichés dans un magasin bio. Pour rappel, les légumes (et les fruits aussi) issus de l’agriculture biologique sont bien meilleurs à la santé. Ils ne contiennent pas de résidus de produits chimiques et permettent de conserver la peau dans la réalisation des recettes. Si vous ne disposez que de légumes standard, lavez-les et ôtez-leur la peau avant de les placer dans l’extracteur.
Ainsi, pour ce jus de légumes tonifiant, il vous faudra utiliser :

  • 1 pomme verte
  • 2 carottes,
  • 2 branches de céleri,
  • 3 feuilles de chou vert.

Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le chou vert par du brocoli ou du chou-fleur. Pour le réaliser avec un extracteur de jus, il vous faut couper les légumes frais après les avoir nettoyés. Ensuite, placez-les dans l’extracteur et laissez-le travailler pour vous. Une fois que le jus est prêt, consommez-le rapidement afin de conserver tous les nutriments présents. Si vous attendez plusieurs heures, la plupart d’entre eux auront été éliminés.
Ce jus vous propose un cocktail revigorant composé de vitamines A, B9, B6, C, K, B1, B2, B3 et E. Mais il vous octroie également du fer, du sodium, du calcium et du phosphore. En somme, il contient tout le nécessaire pour retrouver la forme !

2. Un jus de légumes pour booster le métabolisme

Pour booster votre métabolisme et vous donner un petit coup de pouce, misez sur le poivron vert ! À la fois juteux et croquant, il constitue une excellente source de potassium et de silice. Il aura un effet particulièrement bénéfique sur votre teint.
Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • 1 poivron vert,
  • 1 betterave,
  • 2 branches de céleri,
  • 3 radis,
  • 1 demi-concombre,
  • 1 citron.
    Lavez tous les ingrédients et épluchez-les si vous ne les avez pas pris bio. Placez-les ensuite dans votre extracteur de jus et laissez opérer la magie du poivron !

3. Une recette de jus de légumes détox

Après les repas les plus lourds, un petit jus de légumes détox ne peut que vous faire du bien. Faire le plein de vitamines tout en éliminant les toxines vous permettra de vite récupérer après de gros écarts. Votre corps ne pourra que vous remercier !
Pour réaliser ce jus de légumes, n’hésitez pas à aller chercher vos ingrédients au magasin bio. Autrement, épluchez-les pour enlever les résidus de produits chimiques potentiellement présents.
Afin de réaliser, un jus détox, vous aurez besoin de :

  • 4 carottes,
  • 2 branches de céleri,
  • 20 d’épinards frais,
  • Une pincée de coriandre.
    L’épinard est de la même famille que la betterave. On lui connaît d’importantes propriétés en fer ainsi que des vitamines K, B9, E et C. Par ailleurs, il est composé d’antioxydants qui ont pour mission de nettoyer notre organisme. La carotte aussi vous apportera une grande dose d’antioxydants parfaits dans le cadre d’une cure détox !

4. Green Juice : le jus de légumes bourré de minéraux

Le Green Juice est un jus de légumes devenu incontournable. Il est reconnu grâce à sa superbe couleur verte, mais surtout pour les nombreux minéraux et vitamines qu’il contient. Il est constitué de légumes et d’un fruit verts. Comme toujours, privilégier les aliments bio pour vos jus.
Pour réaliser un Green Juice, vous aurez besoin de passer à l’extracteur de jus les ingrédients suivants :

  • 1 branche de céleri,
  • Une grosse poignée de pousses d’épinards fraîches,
  • 1 concombre,
  • 1 pomme Granny,
  • Du gingembre frais,
  • Quelques feuilles de chou kale
    Le Green Juice est parfait pour tous ceux qui ont un peu de mal à manger des légumes ainsi que pour ceux qui souhaitent en manger plus. L’épinard apporte de nombreuses vitamines et minéraux. Quant au céleri, il constitue une source importante de caroténoïdes ainsi que de vitamine B9. L’eau qu’il contient est dotée de nombreux oligo-éléments et minéraux parmi lesquels on retrouve du phosphore, du fer, du zinc, du sélénium, du manganèse ainsi que du potassium et du sodium. Et tout ça, dans un seul et même jus !

5. Un jus de légumes des plus vivifiants

Pour réaliser un jus vivifiant, frais et revigorant, c’est très simple. Vous aurez simplement besoin de votre plus fidèle allié : l’extracteur de jus. Et en ce qui concerne les ingrédients, il vous faudra vous munir de :

  • 6 carottes,
  • 1 betterave,
  • 3 centimètres de gingembre,
  • du jus de citron.
    La betterave est un fantastique légume qui sert de base à beaucoup de recettes. Sa couleur vive met l’eau à la bouche et on retrouve avec beaucoup de plaisir son goût légèrement sucré. Elle est fournie en vitamines A et C ainsi que quelques-unes de la famille des vitamines B. Par ailleurs, elle est constituée de beaucoup de minéraux comme le magnésium, le potassium, le calcium, le cuivre, le zinc et le phosphore.

6. Un jus de légumes « nettoyage de printemps »

L’hiver est une période difficile à la fois pour la forme et pour le moral. Le soleil se fait souvent absent et l’on peut vite faire abstraction des meilleurs nutriments. Et pourtant, c’est la saison durant laquelle il faut le plus faire attention à ce que l’on mange ! Alors pour se donner un petit coup de fouet et une grosse dose de vitamines à la fin de l’hiver, rien de tel que le jus de légumes baptisé « nettoyage de printemps ».
Avec votre extracteur de jus, vous aurez besoin de vous procurer quelques ingrédients qui sont :

  • 1 grosse betterave,
  • 2 branches de céleri avec leurs feuilles,
  • 1 grosse pomme Granny (sans trognon),
  • 2 concombres pelés,
  • 6 carottes,
  • Des glaçons si vous le souhaitez.
    Après avoir nettoyé les légumes et éventuellement pelé ceux qui ne sont pas bio, placez-les dans votre extracteur de jus et délectez-vous de tous ses bienfaits ! Parmi tous les nutriments présents dans les ingrédients déjà développés, on retrouve ceux fournis par le concombre.
    Et dans cette recette, il constitue une base importante avec des vitamines C, E, K et certaines du groupe des vitamines B. On retrouve aussi des provitamines A ainsi que divers minéraux comme le calcium, le fer, le cuivre, le zinc ainsi que du potassium. Que des bonnes choses donc.

7. Un jus de légumes d’entretien

Parce que même les meilleurs moteurs ont parfois besoin d’un petit réglage, il nous faut parfois entretenir cette belle mécanique qu’est le corps en lui apportant quelques nutriments supplémentaires de bonne qualité. Comme toujours, n’hésitez pas à vous fournir dans un magasin bio. Votre corps et la planète vous en remercieront. Autrement, lavez bien vos légumes et pelez-les, sans hésitation.
Pour réaliser un petit jus de légumes d’entretien, il vous faudra faire le plein de menthe et de persil, mais pas seulement :

  • 6 branches de céleri,
  • 2 pommes sans trognon,
  • 125 grammes de germes d’alfalfa,
  • 10 grammes de menthe,
  • 10 grammes de persil plat.
    Le corps est parfois saturé en substances chimiques et les antioxydants sont là pour nous aider à les éliminer naturellement.
    Avec le céleri et la pomme, vous ferez le plein de vitamines et de minéraux. Mais l’alfalfa est là pour vous aider à éliminer les toxines. Cette plante est pleine de bons nutriments tels que les minéraux, les oligo-éléments (cuivre, zinc, sélénium, phosphore, fer, silice), mais surtout d’antioxydants. On retrouve également du coumestrol, des protéines, des acides aminés, de la vitamine K et des saponines.
    Quant à la menthe, elle dispose de nutriments tels que les protéines, mais aussi de fibres alimentaires, de sodium, de minéraux et de vitamines. Ce jus de légumes est donc un concentré de bons nutriments pour vous aider à conserver la forme et un corps en bonne santé, toute l’année.

Cette liste est bien sûr exhaustive. Vous trouverez beaucoup d’autres recettes de jus de légumes et vous pouvez ainsi inventer les vôtres. Parfois, les meilleures recettes sont faites de coups de chance ou des derniers ingrédients trouvés dans la cuisine ! L’extracteur reste en toute saison une excellente façon de consommer toutes sortes de légumes et de fruits, et de les digérer facilement. Et pour tous ceux qui ont du mal à les manger, il sera peut-être plus facile de les boire !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici