Des jus de fruits, il en existe des centaines. On peut déguster chaque fruit dans un jus unique, ou les associer pour créer des saveurs exquises. Si tout est toujours une question de goûts, certains jus tendent à se démarquer par leurs bienfaits sur la santé, et par leur goût exceptionnel. Quels sont les 7 meilleurs jus de fruits ? Quelles associations de fruits sont les plus exquises ?

Le jus de citron, pour un cocktail vitaminé et antioxydant

Il faut savoir que le jus de citron est l’un des plus bienfaisants pour notre santé. Seul, il se dilue dans une eau tiède, agrémentée ou non de gingembre. Mais il peut également s’associer à d’autres fruits pour créer des jus ultra-vitaminés à consommer dès le matin. On peut ainsi créer des jus antioxydants bénéfiques à l’organisme, et pour votre ligne !

Les bienfaits du jus de citron

Nous avons consacré un article aux bienfaits du jus de citron sur la santé, tant ils sont nombreux. Il s’agit d’un jus très riche en vitamine C, ainsi qu’en vitamines B9 et B5. On y trouve de nombreux nutriments comme des sels minéraux (potassium, magnésium, calcium, phosphore), des oligo-éléments (cuivre, fer, manganèse) et des polyphénols.

Le citron est un puissant antioxydant qui vous permet de lutter contre les radicaux libres et leurs effets. C’est un dépuratif complet qui élimine les toxines de l’organisme et optimise le bon fonctionnement de nos organes. Le citron est aussi un élément alcalin, permettant d’assurer l’équilibre acido-basique de l’organisme. Il protège la santé cardio-vasculaire en raison de sa teneur en vitamine C et de ses effets sur l’hypertension, comme le montre une étude parue en 2008 sur le sujet (1). Enfin, le jus de citron est un allié de la perte de poids. En clair, il a tout bon !

Idée recette de jus de citron

Avec Natura Juice, vous pourrez trouver du jus de citron naturel, issu de l’agriculture biologique. Il sera très sain, nutritif et conservera toutes ses propriétés bienfaisantes sur l’organisme. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi faire votre propre jus de citron à l’aide d’un extracteur de jus et de quelques citrons biologiques. Veillez à sélectionner des citrons de qualité et issus d’une culture durable, pour assurer un haut niveau de qualité nutritionnel à votre jus. Si vous le souhaitez, vous pourrez l’associer à d’autres agrumes (orange, pamplemousse) ainsi qu’à du gingembre !

jus de fruits

Le jus d’argousier, le plus riche en vitamine C

Lorsqu’on vous parle de « vitamine C », vous pensez à une orange et vous avez raison. Mais saviez-vous qu’elle n’est pas le fruit le plus riche en vitamine C ? D’autres fruits comme l’acérola, le camu camu ou la baie d’argousier en contiennent en plus grandes quantités. Alors pour en profiter, misez sur ces fruits hors du commun.

Les baies d’argousier ne sont pas toujours faciles à trouver dans le commerce. Si vous en trouvez, vous pourrez les utiliser dans votre extracteur de jus afin de concevoir votre propre jus de fruits. Autrement, vous pourrez aussi découvrir du jus d’argousier prêt à être consommé, naturel et issu de l’agriculture biologique.

Les bienfaits du jus d’argousier

Le jus d’argousier est un concentré de vitamines puisqu’il renferme plusieurs vitamines du groupe B : B1, B2, B3, B9 et B12. Mais il contient aussi des vitamines E, A et K, ainsi qu’une grande part de vitamine C ! Cette dernière est antioxydante et bénéfique pour notre système immunitaire, comme le montre une étude menée en 2009 sur la prévention du rhume (2). Ainsi, le jus d’argousier est idéal à consommer à l’approche de l’hiver. D’autres études ont aussi démontré que cette composition permettait de prévenir l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques (3) (4).

Ce jus de fruits, qui figure parmi les plus vitaminés qui soient, est également riche en sels minéraux et oligo-éléments, comme le magnésium, le fer, le phosphore le calcium et le potassium, ainsi que le zinc, le cuivre, le silicium et le manganèse.

Le jus d’ananas

Le jus d’ananas, nous sommes nombreux à le consommer pour son délicieux goût sucré. Lorsqu’il est réalisé dans un extracteur de jus avec des ananas frais et biologiques, il est revitalisant et rassasiant. Mais le jus d’ananas est aussi le jus des sportifs ! Il est possible de l’associer à divers autres fruits (dont des fruits exotiques) ou de le consommer seul, tout simplement. Pour des apports nutritionnels variés, vous pourrez alterner avec les autres jus présentés dans cet article.

Les bienfaits du jus d’ananas

En plus d’être très savoureux, le jus d’ananas est aussi riche en broméline, qui se constitue d’un groupe d’enzymes. Elle est un puissant anti-inflammatoire naturel permettant de soulager les inflammations, comme le stipule une étude menée en 1996 par Kelly GS  (Bromelain: A Literature Review and Discussion of its Therapeutic Applications).Elle permet aussi de lutter contre les troubles digestifs et l’arthrose, notamment. La broméline est très appréciée des sportifs qui peuvent l’utiliser pour une récupération plus rapide après l’effort physique !

L’ananas contient par ailleurs de la vitamine C, des polyphénols et des flavonoïdes, qui sont des antioxydants naturels. Ce fruit est une excellente source de cuivre, de fibres et de vitamine B1.

meilleurs jus de fruits

Le jus de pomme

On l’adore pour son goût sucré et légèrement acidulé, il s’agit du jus de pomme. Avec le jus d’orange, il est l’un des plus consommés par les enfants. Il faut savoir que le jus de pomme est aussi un trésor de nutriments, ainsi qu’un véritable allié de la minceur et de la santé. De plus, les pommes biologiques vous aideront à réaliser simplement un délicieux jus avec votre extracteur. Consommez les pommes seules ou associez-les à de la betterave, pour un jus des plus savoureux.

 Les bienfaits du jus de pomme

Le jus de pomme est très riche en nutriments. Il contient des vitamines A, C ainsi que plusieurs du groupe B. Il apporte aussi des sels minéraux, comme du potassium, du phosphore ou du magnésium. Ce jus de fruits nous apporte aussi de l’acide malique, de l’acide citrique et de la pectine.

Par ailleurs, il faut savoir que le jus de pomme est un excellent antioxydant naturel. On le connaît d’ailleurs pour ses actions contre les toxines et les radicaux libres. La pomme renferme des polyphénols dotés de propriétés anti-inflammatoires puissantes, notamment sur notre système respiratoire. Ainsi, le jus de pomme nous aide à prévenir les maladies qui résultent d’une inflammation des voies respiratoires.

On peut aussi consommer le jus de pomme pour prévenir et lutter contre le cholestérol, ou tout simplement dans le cadre d’un régime amincissant. Le jus d’une seule pomme équivaut à un apport de moins de cent calories. On peut le consommer librement, sans culpabilité !

Le jus de noni

Le noni est un fruit qui pousse en Polynésie et dont le jus est très apprécié par la médecine locale. Son goût est légèrement amer, et son odeur est très prononcée. Si beaucoup l’appellent « le fruit fromage », il faut savoir qu’il est très bénéfique sur le plan de la santé.

Les bienfaits du jus de noni

Le jus de noni est un autre jus de fruits antioxydant, permettant de lutter contre les effets des radicaux libres. Il permet de combattre les inflammations et se montre très bénéfique pour le système immunitaire. Il participe à la normalisation des cellules et permettrait de prévenir plusieurs formes de cancer ! Il joue un rôle important dans la réparation cellulaire, mais aussi dans la lutte contre le mauvais cholestérol. Ce jus de noni redonne de l’énergie à la personne qui le consomme et il permet de se tonifier. Or, il est incompatible avec les problèmes rénaux et la grossesse.

meilleurs jus de fruits

Le jus de fraise

Il nous met déjà l’eau à la bouche. Son goût intimidable est une très bonne raison de le consommer. Rassasiant, purifiant et très savoureux, il est l’un des meilleurs jus qui soient. Pour le consommer, on peut se tourner vers des fraises issues de l’agriculture biologique, dont on extrait le jus avec un extracteur de jus. L’extraction à froid va permettre de conserver tous ses nutriments. Mais on peut aussi consommer des jus de fraises prêts à boire. Dans ce cas, optez pour des jus issus de fraises biologiques et transformées naturellement.

Les bienfaits du jus de fraise

Le jus de fraise est une véritable mine d’antioxydants naturelle, comme l’acide éllagique. Les éléments antioxydants qu’il contient viennent s’associer avec les vertus minceur du jus de fraise. En plus d’éliminer les radicaux libres et les toxines, il peut aussi brûler les graisses naturellement.

Par ailleurs, il faut savoir que la consommation régulière de fraises permet de stimuler nos défenses naturelles. Parmi les vitamines que les fraises contiennent se trouve de la vitamine C. Le jus de fraise nous fait donc profiter des bienfaits multiples de cette vitamine. On peut consommer du jus de fraise en complément d’une source de fer, comme de la spiruline. En effet, la vitamine C améliore l’absorption du fer par l’organisme, comme le démontre une étude menée en 1999 (Criteria and recommendations for vitamin C intake). Il est aussi bénéfique pour les femmes enceintes et les personnes diabétiques.

Le jus de framboise

La composition du jus de framboise est très proche de celle du jus de fraise. Le fruit rouge, très apprécié pour son goût singulier est riche en acide folique (vitamine B9), en vitamine C ainsi qu’en fer et en potassium.

Les bienfaits du jus de framboise

En véritable concentré de nutriments, le jus de framboise contient plus de 1 300 milligrammes de sels minéraux pour une centaine de calories seulement ! C’est l’un des fruits qui possèdent la densité minérale la plus élevée. C’est aussi une excellente source de vitamines. Boire du jus de framboise aide à lutter contre les fatigues passagères.

Mais ce n’est pas tout, puisque le jus de framboise combat aussi les inflammations et les radicaux libres. Il constitue un véritable soutien dans la quête de minceur, ainsi qu’un remède naturel contre le vieillissement ! Enfin, la framboise serait aussi un fruit anti-cancer efficace, notamment en raison de la présence d’acide éllagique et d’acide gallique dans sa composition. Comme le stipule une étude menée sur les effets de ces éléments en 2005, ceux-ci permettraient de prévenir et de lutter contre le cancer (5).

jus de fruits

Ce qu’il faut retenir

Tous les jus de fruits nous sont bénéfiques. Pour profiter pleinement de leurs saveurs et de leurs bienfaits, il est préférable de les varier au maximum les fruits consommés !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici