Si vous cherchez à purifier, à booster votre santé ou à renforcer naturellement votre organisme, les jus de légumes constituent de puissants alliés qu’il convient de prendre en compte et d’intégrer à votre alimentation. Les bienfaits qu’ils prodiguent au quotidien permettent d’apporter un gros plus à votre capital santé. Entre préventions du cancer, véritables coupe-faim et détoxifiants naturels, leurs rôles sont aussi multiples que les saveurs qu’il vous reste encore à découvrir !

Les bienfaits naturels des jus de légumes

Un véritable apport en nutriments

Que ce soit aussi bien au niveau qualitatif que quantitatif, les jus de légumes apportent beaucoup à notre organisme en termes de nutriments. Réaliser des jus avec un extracteur permet de séparer le jus, qui se compose d’eau et de nutriments, de la fibre sèche qui cause souvent des problèmes de digestion.

Les extracteurs permettent en effet de réaliser des jus tout en conservant 95 % des enzymes, vitamines, minéraux, acides aminés et antioxydants présents dans les légumes. Ainsi, tous les éléments nutritifs sont conservés pour une absorption optimale et des effets réels sur notre santé.

Des sources de nutriments variées dans les légumes

Déguster des jus de légumes fraîchement extraits permet notamment de découvrir de nouvelles saveurs. Ils offrent d’excellentes occasions de s’essayer à de nouvelles combinaisons de goûts et d’étonnantes associations qui se révèlent le plus souvent être de très bonnes surprises gustatives. Bien sûr, les légumes peuvent être associés à des fruits pour multiplier les bienfaits et surtout : les saveurs !

Par ailleurs, les jus de légumes permettent aussi de varier les sources de nutriments. Beaucoup de personnes consomment souvent un éventail d’aliments restreint. Ils s’enferment dans une véritable routine alimentaire composée des mêmes plats ainsi que des mêmes aliments. De ce fait, leurs habitudes alimentaires très définies laissent peu de place aux nouveautés et aux bienfaits de certains ingrédients qu’ils ne mangent presque jamais.

5 fruits et légumes en une seule prise

On entend souvent dire qu’il faut consommer cinq fruits et légumes par jour. Et lorsqu’ils se retrouvent dans nos assiettes, cela peut vite paraître énorme. Les jus permettent à beaucoup de personnes de manger davantage de fruits et légumes crus et frais. En effet, un seul verre de jus de légumes peut apporter à notre organisme d’abondantes quantités de nutriments essentiels.

Par ailleurs, ces jus renferment tout un tas de nutriments qui se sont délestés de leurs fibres insolubles. En raison de cette absence, la digestion est grandement facilitée et accélérée. Notre corps économise ainsi une certaine quantité d’énergie, qu’il peut redistribuer pour d’autres actions et optimiser notre forme.

L’impact santé : l’organisme au premier plan

L’effet détox : abats les toxines !

Les jus de légumes peuvent être particulièrement détoxifiants. Ils participent au drainage de l’organisme et le débarrassent ainsi des toxines présentes en lui apportant tous les nutriments essentiels. Et certains légumes comme les épinards ou les concombres permettent de créer des jus diurétiques et de cette façon, permettre de nettoyer l’organisme en profondeur.

Le corps n’est pas toujours suffisamment fort pour se débarrasser lui-même de toutes les toxines. Il va alors les stocker discrètement, sans que cela ne cause de problèmes apparents. Et au fil du temps, certains troubles peuvent venir s’installer comme des calculs vésiculaires et même des inflammations de type chroniques. Par la suite, un réel risque de développer de plus lourdes pathologies apparaît, et parmi elles se trouvent différents types de cancers.

Les jus « détox » préparés à base de fruits et légumes biologiques constituent une arme de premier ordre face à ces divers problèmes de santé. Leur objectif est alors d’exterminer la plupart des toxines accumulées provenant surtout d’une consommation de produits transformés, d’alcool, de tabac et même d’un stress intense.

La lutte pour le maintien d’un poids santé

De plus, chaque jus dispose de ses propres vertus. Certaines combinaisons de légumes favorisent ainsi l’effet « détox » recherché dans certains régimes minceur. Et si vous visez une perte de poids ou un maintien de celui-ci, une alimentation saine complétée par des jus de légumes quotidiens peut grandement vous aider à atteindre tous vos objectifs.
Grâce à cette consommation, le processus qui permet la perte de poids est purement et simplement chimique. Les cellules graisseuses sont avant tout composées d’éléments acides. Les jus produits sont tout l’inverse puisqu’ils sont alcalinisants. Ainsi, ils constituent d’excellents brûleurs de graisse totalement naturels.

Enfin, les jus de légumes peuvent aussi être consommés en qualité de coupe-faims 100 % naturels. Et l’on sait tous que les fringales sont les pires ennemies dans ces périodes de perte de poids. Pour cela, diverses combinaisons de différents légumes ou de fruits et légumes sont toutes indiquées. La betterave, les choux, les brocolis ainsi que les choux de Bruxelles sont les plus intéressants pour cet usage. Ces derniers proposent également des vertus de prévention de cancer. Mais ils agissent surtout de façon ciblée sur les zones de stockages de graisses et en particulier chez les hommes.

Les nutriments contenus dans les jus de légumes

Les antioxydants

Dans le domaine de la santé, les antioxydants sont de plus en plus médiatisés. Ils sont d’ailleurs souvent présentés comme des nutriments miracles auxquels on prête de nombreux vertus et bienfaits. D’une façon générale, il est reconnu qu’ils apportent de la vitalité au corps et participent à nous constituer une santé de fer. De ce fait, ils constituent une clé de la longévité et d’une hygiène de vie des plus saines.

Les antioxydants sont en réalité une substance chimique que l’on retrouve dans certains aliments comme les fruits et légumes frais. Ils constituent donc des molécules capables de s’attaquer directement à l’oxydation causée généralement par des substances chimiques dites « nocives », que l’on appelle également « radicaux libres ». Générés de façon parfaitement naturelle par notre organisme, ces derniers peuvent néanmoins être augmentés et amplifiés par des environnements particulièrement nocifs comme la pollution urbaine, une importante consommation d’alcool ou d’aliments raffinés ou encore, la fumée de cigarette. Les antioxydants ont donc pour mission de protéger l’organisme en agissant directement sur les cellules détériorées par des radicaux libres.

La vitamine A

Les jus de légumes contiennent plusieurs vitamines que l’on qualifie d’antioxydantes auxquelles on prête plusieurs vertus. Parmi elles, on trouve notamment la vitamine A, qui participe également à la lutte contre les radicaux libres. Néanmoins, ces petites molécules sont sans cesse altérées par l’oxygène de l’air et par conséquent, il nous faut les renouveler de manière quotidienne. On en trouve alors dans divers aliments comme la viande, les fruits et les produits laitiers. Mais il est aussi possible de s’alimenter en vitamine A grâce à certains légumes comme les carottes, la patate douce, les épinards, les navets, l’oseille et bien d’autres.

Les vitamines C et E

À l’image de la vitamine A, la vitamine C permet de lutter contre les effets des radicaux libres et constitue d’ailleurs un élément essentiel de notre organisme. Elle permet aussi une meilleure absorption du fer et joue un rôle primordial dans la synthèse des vaisseaux sanguins. On la retrouve dans la plupart des fruits et légumes les plus colorés. Parmi les légumes, elle est présente dans les brocolis, les épinards, les poivrons rouges, les navets et les pommes de terre.

La vitamine E est aussi une fervente adversaire des radicaux libres et dispose de puissantes propriétés antioxydantes. On la trouve dans certains fruits, plusieurs huiles, quelques fruits secs, dans les graines et céréales ainsi que dans différents légumes comme l’asperge, le chou et la tomate.

Les enzymes et acides aminés

Les enzymes sont des protéines. Leur mission est d’accélérer les réactions biochimiques de notre organisme et parfois de les rendre tout simplement possibles. Elles sont donc nécessaires à la digestion des aliments et à l’absorption de la nourriture. On les trouve le plus souvent dans les aliments crus et frais, dont les légumes et les fruits. C’est l’une des raisons qui expliquent qu’il est important d’opter pour les ingrédients crus dans la préparation de jus de légumes.

Par ailleurs, certains acides aminés qui participent à la santé de l’organisme se trouvent aussi dans les légumes. C’est notamment le cas de la phénylalanine qui sert à constituer les hormones régulatrices de notre corps (adrénaline, noradrénaline…).

Les minéraux et les oligo-éléments des légumes

Tous les légumes crus contiennent des minéraux et des oligo-éléments qu’ils puisent dans le sol durant leur croissance. Ces derniers sont essentiels à notre organisme, au même titre que les vitamines. Potassium, calcium, magnésium, fer et cuivre : tous se trouvent dans les différents légumes avec lesquels il est possible de faire des jus.

Le choix des légumes

Lorsque l’on ressent de la fatigue et un sérieux manque de tonicité, cela peut être dû à un manque de nutriments présents dans les fruits et légumes. Et pourtant, une consommation régulière de ces aliments est vitale notamment grâce aux minéraux et vitamines qu’elle nous apporte. Pour cela, les fruits et légumes crus sont indispensables et nous permettent de consommer des produits de qualité, frais, et dépourvus d’une quelconque transformation industrielle.

Les légumes crus : le choix à faire

Les légumes crus conservent tous leurs éléments nutritifs et permettent d’optimiser l’apport en oligo-éléments, en enzymes et vitamines dont nous avons besoin. Ils constituent également la meilleure option pour nourrir le corps et en accroître l’énergie. En effet, les nutriments que contiennent les légumes crus passent très rapidement dans le sang (moins de vingt minutes après ingestion la plupart du temps).

Ils sont également rapides et très faciles à préparer. Leur passage à l’extracteur de jus leur permet de se délester de leurs fibres sèches. Cela limite la digestion nécessaire et laisse le jus nourrir les cellules grâce aux nutriments qu’il contient. Une fois extrait, il est important de consommer le jus rapidement. Les éléments qu’il contient se dégradent très vite après processus. Mais un autre facteur permet d’optimiser les effets produits par les jus de légumes : la provenance de l’agriculture biologique.

L’importance d’opter pour des légumes biologiques

Pour tirer pleinement parti des bienfaits des jus de légumes, il est important d’utiliser des ingrédients provenant de l’agriculture biologique. Ces derniers sont totalement dépourvus de résidus de produits chimiques ou de pesticides. Utiliser des ingrédients biologiques permet donc d’éviter la consommation de certains conservateurs, divers additifs alimentaires et toutes autres substances nocives pour le corps et que l’on trouve sur la plupart des produits vendus en magasins standards. Ainsi, la santé est en tous points privilégiée.

Pour conclure

Comme vous l’aurez compris, une consommation régulière de jus de légumes permet d’optimiser votre capital santé et toujours de façon très naturelle. Pour cela, les produits crus, frais et biologiques sont les meilleurs alliés de notre quotidien.

Et, quel que soit votre objectif (minceur, détoxification, désintoxication), les jus de légumes constituent une solution simple et agréable. Que vous souhaitiez perdre du poids ou adopter une hygiène de vie plus saine, les nombreuses recettes de jus qui existent vous aideront à le faire avec plaisir. Pour cela, il est préférable de s’équiper d’un extracteur de jus et de quelques bons légumes bio !

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