Les jus de fruits et de légumes sont devenus populaires en raison de leur capacité à nous à perdre du poids. S’ils peuvent favoriser l’amincissement, ils ne sont pas « magiques ». Une simple cure pourrait ne pas fonctionner. Voici ce que vous devez savoir pour faire un régime avec les jus de fruits et de légumes.

Maigrir avec les jus de fruits ou légumes, c’est possible ?

Tout savoir sur les régimes à base de jus

À notre époque, il n’est plus possible d’ignorer l’étendue des bienfaits apportés par les fruits et les légumes. Ces piliers de l’alimentation nous sont essentiels. Mais au-delà du rôle clé qu’ils jouent dans notre santé et notre alimentation, ils peuvent aussi nous aider à retrouver notre poids idéal. Voici comment.

Aucune recette miracle à la minceur

Le déséquilibre alimentaire est le plus souvent à l’origine du surpoids et de la présence de graisse disgracieuse sur notre corps. Les besoins nutritionnels et le volume de calories que nous consommons sont totalement inadaptés. Ou plus précisément, déséquilibrés. Malheureusement, notre corps a tendance à stocker la plupart des nutriments inutiles sous la forme de graisse formant au fil du temps des amas graisseux.

Parmi nous, beaucoup sont animés par le désir de maigrir et de retrouver une silhouette harmonieuse. Pour cela, il n’y a pas vraiment de secret ou de recette miraculeuse. Nos apports énergétiques doivent être équivalents, voire légèrement inférieurs à nos besoins. Le corps doit alors puiser dans ses réserves pour fonctionner correctement. Cette source d’énergie n’est autre que les amas de graisse.

Ne vous lancez plus dans des régimes restrictifs, parfois étranges, qui vous promettent de perdre des dizaines de kilos en l’espace de quelques semaines. Il n’existe aucune recette miracle : on ne peut pas duper la nature ni le fonctionnement de notre corps. En revanche, apprendre à le connaître nous permet d’utiliser ses mécanismes pour mincir, perdre du poids et vivre plus sainement. Mincir durablement et correctement prend du temps.

régime jus de fruits et de légumes

Les fruits et légumes : des aliments sains et nutritifs

Les jus de fruits et de légumes ne sont pas non plus des recettes miracles. Ce sont des boissons nutritives, saines et bénéfiques pour notre organisme. C’est pour ces raisons qu’il est intéressant de les consommer. Les « cures de jus » peuvent avoir plusieurs utilités : détoxifier le corps, drainer l’organisme, faire le plein de nutriments, éliminer les toxines, etc. Ces actions des jus nous aident donc à perdre du poids.

En effet, un jus de légumes ou de fruit se compose d’eau et de nutriments. Il ne contient pas de fibres, et très peu de calories. Moins il comprend de fruits, et moins il est sucré. Ainsi, il est souvent conseillé de créer des jus plus riches en légumes qu’en fruits dans le cadre d’une cure de jus. En les intégrant à notre régime alimentaire rééquilibré, on diminue les apports caloriques et on augmente les apports de nutriments qui sont essentiels au fonctionnement de notre organisme. Le corps se rééquilibre alors.

Ainsi, il n’est jamais question de remplacer tous ses repas par des jus. Ces derniers viennent remplacer les sodas, les boissons et certaines collations. Ils complètent notre alimentation pour la rendre saine et équilibrée. Ici, il n’est pas question des jus que l’on trouve dans le commerce traditionnel. Ces derniers sont généralement composés d’extraits de fruits, d’arômes… Ils proviennent aussi généralement de fruits et légumes non biologiques, et couverts de produits chimiques.

Faire un régime avec des jus de fruits et légumes

Un régime à base de jus de fruits et de légumes doit se faire avec des aliments naturels et sains. Ici, nous parlons donc de jus conçus à la maison avec un extracteur de jus et des aliments biologiques. Mais aussi de jus produits à base d’aliments naturels, à l’image de ceux proposés par Natura Juice.

Adapter son alimentation

Vous l’aurez compris : un régime se base sur le rééquilibrage de l’alimentation. On bannit donc tous les produits trop sucrés (et même tous les produits contenant du sucre ajouté) ainsi que les produits industriels, trop gras, trop salés ou trop sucrés. Pour retrouver la ligne naturellement et sainement, il est préférable d’adapter son alimentation au rythme des saisons et d’écouter son corps.

Consommez des produits frais et de qualité : dans votre panier, privilégiez la qualité à la quantité, dans la mesure du possible. Un produit plus cher peut aussi être plus nutritif, et donc valoir son prix, à condition de bien le choisir. Consommez des produits locaux, issus de l’agriculture biologique notamment. Nous avons conscience que cela n’est pas toujours possible, mais ces produits sont plus sains et meilleurs pour votre santé. En achetant local et de saison, il est moins onéreux de consommer des produits d’origine biologiques. Enfin, variez au maximum les sources de nutriments : vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels…

régime jus de fruits et de légumes

Dans votre alimentation, les jus de fruits et de légumes tiennent un rôle essentiellement complémentaire. Ils n’ont pas pour vocation de remplacer vos repas. Ils viennent simplement compléter les apports nutritionnels avec des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments, des antioxydants et quelques autres éléments indispensables au fonctionnement du corps.

Adopter une hygiène de vie saine

L’alimentation est une des bases d’une ligne fine, et du poids idéal. Mais elle n’est le plus souvent pas suffisante. Elle doit s’accompagner d’une dépense énergétique adéquate et donc d’activités physiques régulières. Adopter une vie saine passe par un rééquilibrage de l’alimentation en fonction de ses besoins nutritionnels essentiels. Mais cela passe aussi par la remise en forme et la pratique récurrente d’un sport, afin d’entretenir son corps.

Le sport aura deux missions : celle de vous aider à perdre du poids, et celle de maintenir votre santé. Durant votre régime, qu’il faut plutôt voir comme un rééquilibrage alimentaire, la pratique du sport sera essentielle. Si ce n’est pas votre passe-temps favori, privilégiez les sports que vous appréciez, les loisirs en famille, les activités de groupe… Misez sur des pratiques sportives douces comme la natation ou la marche. Quel que soit le sport choisi, il doit favoriser la dépense énergétique et le maintien de votre forme physique (et mentale).

Choisir le bon moment pour boire un jus

Comme nous l’avons évoqué, faire un régime avec des jus de fruits et de légumes ne signifie pas remplacer ses repas par des jus. Mais plutôt de consommer les bons jus, aux bons moments. Ce peut être des jus de fruits vitaminés dès le petit-déjeuner, ou des jus « coupe-faim » en milieu de matinée. L’idée étant de choisir des alliances de nutriments à consommer tout au long de la journée.

Certains jus de fruits et de légumes pourront être consommés en parallèle de l’effort physique. Ils seront idéalement composés d’oranges, de bananes, de citrons, de kiwis, de raisins ou de pommes, en ce qui concerne les fruits. Du côté des légumes, on retrouve le concombre, tous les légumes verts, les betteraves rouges… Et enfin, quelques épices comme le curcuma, par exemple.

Contre la rétention d’eau, on peut favoriser le litchi. Pour la vitalité, on retrouve les pommes et les figues. Pour couper la faim, on favorise la banane. Et si vous cherchez à rétablir l’équilibre acido-basique de votre corps, privilégiez les légumes verts et le citron !

régime jus de fruits et de légumes

Attention au sucre !

Il n’est pas toujours évident de contrôler ses apports en sucre, notamment s’ils sont contenus dans les fruits. Une erreur qui est souvent commise dans la consommation de fruits et de légumes est de porter son choix sur les fruits les plus sucrés. En effet, nous avons pour habitude de consommer des jus très sucrés dans le commerce traditionnel. Or, ces sucres ne sont pas toujours naturels, et un véritable jus de légumes et de fruits ne sera pas nécessairement très sucré.

Dans le cadre d’un régime à base de jus de fruits et de légumes, il faut donc éviter de consommer ces fruits trop sucrés. On peut les ajouter en petites quantités dans certains jus, ou les éviter le plus possible. L’idéal étant tout de même d’en consommer de temps en temps. Une alimentation équilibrée se base sur une consommation responsable de toutes les familles d’aliments.

Les fruits les plus sucrés sont les dattes, le raisin, la cerise, la banane très mûre, les fruits à noyaux ou à pépins comme les poires et les prunes… Enfin, les fruits les moins sucrés sont les agrumes. En somme, tous les fruits et légumes peuvent entrer dans la composition de jus. Il faut néanmoins surveiller ses apports en sucre et éviter d’en consommer en trop grandes quantités.

Faire ses jus de fruits et légumes, ou les acheter ?

La question qui se pose dans le cadre de votre régime est la suivante : allez-vous faire vos propres jus, ou les acheter ?

Faire ses jus de fruits et de légumes à la maison

Dans le premier cas, il faudra vous équiper d’un extracteur de jus, qui est le meilleur outil pour extraire le jus tout en conservant ses nutriments. En effet, la centrifugeuse aura tendance à chauffer les aliments, et donc à détruire une part de leurs nutriments.

Si vous optez pour cette solution, privilégiez des fruits issus de l’agriculture biologique. Une grande part des nutriments se logent dans la peau, et parfois dans les feuilles des légumes. Pouvoir les conserver pour en extraire le jus est essentiel. De plus, vos aliments seront dépourvus de produits chimiques et de substances nocives, ce qui est grandement appréciable. Si les prix sont trop élevés, tentez de vous rabattre sur des fruits et légumes produits localement, et de saison. Ils seront moins chers, et meilleurs pour l’environnement.

Enfin, ne commettez pas l’erreur de réaliser vos jus de fruits et de légumes trop en avance. Extraire le jus des aliments avant de le stocker détruit une grande part des nutriments, et en altère le goût.

régime jus de fruits et de légumes

Acheter des jus de fruits ou de légumes

Si vous n’avez pas envie de faire vos jus ni le temps, il est possible de les acheter. Mais attention, il vous faudra faire preuve de vigilance. Ne vous rabattez pas sur les jus traditionnellement vendus dans le commerce. Ils sont pour la plupart totalement dépourvus d’intérêt nutritionnel. Optez plutôt pour des jus extraits à froid, et provenant de fruits et de légumes biologiques, comme ceux que vous propose Natura Force. Nos jus sont naturels, la provenance de nos produits est toujours contrôlée et les nutriments sont préservés afin de vous garantir des produits de haute qualité tout au long de l’année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici