Dans les phénomènes culinaires qui surviennent dans notre quotidien, on retrouve diverses nouvelles choses, dont le crudivorisme. Ce concept favorise la consommation d’aliments crus afin de pouvoir profiter d’un maximum de bienfaits. Dans cet article, on vous en dit un peu plus sur ce nouveau phénomène.

Crudivorisme : Pourquoi manger vivant est bénéfique pour la santé

Les origines du crudivorisme

Contrairement à ce que certains pourraient penser, le crudivorisme n’est pas quelque chose de nouveau. En effet, la consommation d’alimentation vivante remonte à il y a déjà plus de 2 000 ans. Selon certains textes qui ont été retrouvés et traduits, il semblerait que les personnes s’adonnant à ce régime avaient la capacité de vivre jusqu’à l’âge de 120 ans.

Même si le régime crudivore n’a pas été inventé à notre époque, il a été repopularisé au 20ème siècle par les fondateurs de l’Institut de santé Hippocrate qui ont remis au goût du jour cette façon d’envisager son alimentation. De plus en plus de personnes se laissent tenter par ce nouveau mode de vie, notamment car il propose de nombreux avantages.

Quels sont les principes d’un régime crudivore ?

Si vous décidez de vous plier à un tel régime alimentaire, vous allez devoir essentiellement consommer ce que l’on nomme une « alimentation vivante ». On range derrière ce terme tous les aliments crus. Ces derniers doivent être minutieusement choisis. À titre d’exemple, lors de vos courses, il est préférable de choisir des produits issus de l’agriculture biologique et de s’assurer que vos aliments n’ont subis aucune transformation, mise à part une germination ou bien une fermentation.

Les personnes crudivores n’utilisent pas très souvent leurs plaques de cuisson puisque, selon les principes de ce mode de vie, vous n’avez pas le droit de faire cuire vos aliments à plus de 40°C.

Concernant les aliments crus qui sont autorisés ou non, il faudra vous pencher sur les différents types de crudivorisme. En effet, dans certains cas, il est possible de s’autoriser de la viande. Néanmoins, la plupart des adeptes du régime crudivore se revendiquent comme étant également végétariens.

De façon générale, il y a plusieurs objectifs recherchés lorsque l’on adopte ce nouveau mode de vie. Le tout premier est la prévention, voire la guérison, de certaines maladies comme par exemple les troubles de la digestion, le diabète, les maladies cardiovasculaires ou bien encore certains types de cancers. Manger uniquement du cru favoriserait aussi l’élimination des déchets qui se serait accumulés dans l’organisme au cours de plusieurs années à mal manger. Dans tous les cas, on peut dire que, choisir le crudivorisme, c’est également choisir de vivre plus longtemps, et ce en meilleure santé.

Que puis-je manger si je suis crudivore ?

Suivre une alimentation crudivore ne signifie pas que vous allez manger uniquement de la salade ou bien des fruits. Divers aliments sont autorisés dans ce régime. À titre d’exemple, vous pouvez consommer du miel qui n’a pas été pasteurisé, des céréales germées, du pain germé, du lait de noix, des huiles de première pression à froid et bien évidemment des fruits et des légumes crus. Toutefois, comme nous l’avons dit précédemment, votre liste de courses s’adaptera au type de régime crudivore que vous décidez de suivre. Vous pouvez vous pencher de plus près sur les granivores, les frugivores, les instinctos ou bien encore les liquidariens.

Quels sont les avantages du crudivorisme ?

Si un grand nombre de personnes décident aujourd’hui de manger cru au quotidien, c’est qu’il y a bien une raison à cela. En réalité, il y en a même plusieurs. En effet, le crudivorisme présente de nombreux avantages pour notre organisme. En voici quelques-uns.

1 – Un gain d’énergie

Les personnes qui ont adopté ce régime alimentaire ont pu constater qu’elles possédaient beaucoup plus d’énergie que d’habitude. Cela est dû au fait que notre organisme en dépense moins pour la digestion et donc en aura plus de disponible pour la pratique d’autres activités.

2 – Un sentiment de satiété accru

Si vous êtes plutôt du genre à avoir tout le temps faim, vous remarquez qu’avec le crudivorisme, vous bénéficiez d’un sentiment de satiété optimal. Cela est principalement dû au fait que les aliments qui sont consommés dans ce régime alimentaire sont riches en fibres.

3 – Une perte de poids favorisée

Les personnes qui cherchent à perdre leurs kilos en trop peuvent se tourner vers ce mode d’alimentation. Effectivement, en plus du sentiment de satiété que le crudivorisme procure, la perte de poids est favorisée par la consommation d’aliments moins caloriques et surtout faibles en ce que l’on appelle le « mauvais gras ». Ce bienfait a notamment été prouvé par des scientifiques allemands qui, suite à l’observation de personnes faisant un régime crudivore, ont conclu qu’il était possible d’observer une perte de poids de près de 10kg chez les hommes et de 12kg chez les femmes.

4 – Des cheveux et des ongles plus beaux

Il a été avancé que les personnes qui suivaient ce régime alimentaire pouvait constater une fortification et un embellissement de leurs cheveux et de leurs ongles.

5 – Une peau de meilleure qualité

La peau n’est pas non plus en reste avec ce régime alimentaire. En effet, on constate que manger cru permet d’en améliorer la qualité, et ce de façon considérable.

6 – Réduire les risques de maladies graves

Avec un nombre grandissant de personnes atteintes de pathologies comme le cancer, il est légitime de mettre en place des dispositifs afin de pouvoir prévenir ce genre de maladie. Le crudivorisme fait partie de ces concepts qui peuvent permettre de prévenir l’apparition de certaines maladies graves. De plus, on remarque que de nombreuses personnes déjà malades adoptent ce régime afin de diminuer considérablement les symptômes en lien avec la maladie.

Quels sont les risques du régime crudivore ?

Manger cru n’est pas non plus sans inconvénient. En effet, il existe certaines limites à ce régime. Certains aliments sont déconseillés lorsqu’ils sont crus car ils possèdent un taux élevé en toxines. Dans la liste de ces produits on retrouve la pomme de terre ainsi que toutes les autres racines qui sont réputées pour être riches en amidon. Les haricots verts et les aubergines sont également déconseillés tout comme la morille. Ce n’est pas pour rien que l’on fait toujours cuire ces aliments avant de les manger.

Si vous décidez de vous adonner au crudivorisme, vous devez absolument mettre au sommet de vos préoccupations la fraîcheur et l’hygiène des produits que vous consommez. Effectivement, en ne faisant pas cuire vos produits, vous ne pouvez pas détruire certaines bactéries avec la chaleur.

Certains avancent également que le régime crudivore présente un risque de carence, notamment en ce qui concerne le calcium et la vitamine D. Pour éviter que ce type de problème apparaisse, il est important d’inclure à ses repas des algues ainsi que du lait cru et des amandes. Afin de pallier aux carences en fer et en vitamine B12, il est aussi important de consommer de la viande rouge cuisinée sous la forme d’un carpaccio. Les huîtres peuvent également être une bonne solution.

Dans certains cas, il est possible que vous supportiez mal le régime crudivore. D’un point de vue génétique, nous sommes aujourd’hui plus habitués à consommer des aliments cuits. Au fil des années, l’organisme a pris cette habitude de consommation et donc produit moins d’enzymes favorisant la digestion des fibres provenant des végétaux. Ceci pourra entraîner chez certaines personnes des soucis d’irritations de l’intestin et des maux de ventre. Si vous faites face à ce genre de souci, le mieux reste de contacter un professionnel de la santé. Si les symptômes sont trop handicapants, vous pouvez vous rendre chez votre médecin traitant. Si vous cherchez à adapter votre nouveau régime à votre organisme, vous pouvez prendre contact avec un diététicien.

Quels sont les erreurs à ne surtout pas faire lorsque l’on se met au crudivorisme ?

Le phénomène a pris tellement d’importance que même certains chefs cuisiniers s’adaptent au crudivorisme. Si vous aussi, vous voulez tenter l’expérience et adopter ce nouveau mode d’alimentation à votre quotidien, voici quelques erreurs à ne pas faire.

1 – Ne pas manger suffisamment

La première de toutes les erreurs est de penser que votre régime crudivore vous pousse à manger moins. En réalité, il se peut que vous deviez manger plus que d’habitude car les aliments que vous assimilez sont moins caloriques. Pour autant, votre besoin de ce point de vue n’a pas changé. Pour une femme, il s’élève à 1 800 calories par jour contre 2 100 pour les hommes.

Vous l’aurez compris, vous devez manger à votre faim et surtout ingurgiter suffisamment de calories pour être en forme toute la journée. Pour vous aider, vous pouvez vous tourner vers la valeur nutritive de chacun des aliments que vous mangez et faire un calcul rapide.

2 – Arrêter de cuisiner

Ce n’est pas parce que vous avez choisi de manger vos produits crus que vous devez faire l’impasse sur la cuisine. Certes, vous n’allez certainement plus avoir besoin de votre four, mais votre plan de travail reste toujours votre meilleur allié. En effet, vous allez pouvoir préparer des plats même sans les faire cuire. On trouve de plus en plus sur internet des idées de recette pour le crudivorisme et elles sont vraiment très appétissantes. Au fil du temps, vous allez pouvoir constater que les possibilités sont énormes !

3 – Faire l’impasse sur les légumes verts

Certaines personnes ont tendance à voir les légumes verts d’un mauvais œil, et pourtant ils sont essentiels. En effet, ils sont réputés pour être riches en minéraux ce qui leur donne de nombreux bienfaits. Même si la verdure n’est pas forcément la nourriture la plus appétissante que vous pouvez trouver, il est possible d’être inventif et de concocter un plat aussi bon pour le goût que pour la santé. Vous pouvez par exemple opter pour un jus vert ou bien un smoothie. De cette façon, vous rechargez votre organisme en minéraux et vous mettez toutes les chances de votre côté de rester en bonne santé.

4 – Tout miser sur les salades

On remarque chez certaines personnes qui deviennent crudivores que leurs repas sont principalement composés de salades. Certes, ce plat est bon et facile à préparer, mais vous remarquerez vite que d’un point de vue énergie, vous allez avoir du mal à tenir le coup. En effet, en ne vous nourrissant que de salades, vous faites l’impasse sur de nombreux composants essentiels au bon fonctionnement de votre organisme.

Saviez-vous pourquoi notre organisme a, par moment, une irrésistible envie de sucré ? Tout simplement car ce composant est considéré comme le carburant de notre organisme. N’avez-vous jamais remarqué que ces pulsions arrivent généralement le soir ? Pour être toujours en pleine forme, vous devez donc avoir une dose convenable en sucre. Pour cela, vous ne pouvez pas dire adieu aux fruits, ils restent vos meilleurs alliés. Ce qui est bien, c’est que vous pouvez en manger autant que vous voulez et que le choix est varié. Que diriez-vous de faire un repas uniquement composé de fruits ? Vous allez voir, le résultat vaut vraiment le coup.

Dans tous les cas, vous devez garder à l’esprit que la meilleure façon de rendre votre quotidien agréable et de garder votre organisme en bonne santé est de varier vos repas.

5 – Vouloir trop en faire

Chez les personnes qui commencent à adopter un régime alimentaire, peu importe lequel, on remarque souvent une volonté de bien faire, voir d’en faire trop. La toute première chose que vous devez assimiler est que le crudivorisme ne définit pas qui vous êtes, il s’agit simplement d’un style de vie. Pour vous y adonner, vous n’êtes pas obligé de changer le contenu de vos assiettes du jour au lendemain, vous pouvez y aller petit à petit. De cette façon, vous habituez votre organisme à ce nouveau mode d’alimentation et vous vous assurez que vous avez fait le bon choix.

À noter que ce n’est pas non plus votre mission de convertir tout votre entourage. Ne soyez pas insistant avec vos proches. Le meilleur moyen de les convaincre est de montrer que ce style de vie fonctionne et vous apporte plein de bienfaits. Vous verrez qu’après, ce sont eux qui viendront vers vous pour plus de renseignements et pas le contraire.

Vous l’aurez sans doute deviné, être crudivore n’est pas forcément facile. Toutefois, une fois que vous aurez réussi à trouver votre rythme, vous allez pouvoir bénéficier de nombreux avantages qui vous permettront de rester en bonne santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici