Les termes « alcalinisation » et « équilibre acido-basique » ne vous parlent peut-être pas et pourtant, ils désignent des réactions très importantes dans notre organisme. Notre santé en dépend très largement. Les jus de légumes verts font partie des meilleurs aliments alcalinisants que l’on puisse trouver. Pourquoi est-il parfois nécessaire d’alcaliniser son organisme ? Comment peut-on s’y prendre ?

Alcaliniser l’organisme grâce aux jus : pourquoi et comment ?

Notre alimentation contient des aliments alcalinisants et d’autres plus acides. Le bon fonctionnement de l’organisme dépend en grande partie de l’équilibre entre ces deux types d’aliments au sein de notre alimentation.

Le rôle de l’équilibre acido-basique

Un organisme acide reflète le plus souvent une mauvaise alimentation, un excès de fatigue, de stress, de nervosité, de douleurs, de maladies chroniques, etc. En somme, il révèle la présence d’un problème. Si vous souffrez d’insomnies, de maux de tête, de ballonnements, d’une digestion difficile ou encore d’allergies, il est probable que votre organisme soit déréglé. Cela peut donc supposer une présence trop importante d’acide dans votre corps.

Dans ce cas, opter pour un régime alcalin permet de rééquilibrer le taux d’acidité de l’organisme. S’il présente trop d’acidité, ce dernier aura tendance à vieillir plus rapidement et à se fatiguer assez facilement. D’autant que les acides favorisent la prise de poids et les maladies, ce qui n’a donc rien de positif au niveau de la santé.

Pour que l’organisme retrouve un équilibre acido-basique normal, il faut consommer des aliments alcalinisants et, en toute logique, réduire les aliments acides. Attention cependant, les aliments « acides » ne sont pas ceux qui présentent un goût acide. Il est question des aliments qui ont tendance à augmenter le taux d’acidité du sang, et donc du corps. On appelle cela le « pH sanguin ». Le citron est acide et il constitue pourtant un aliment alcalin, par exemple.

L’alcalinisation de l’organisme

Pour alcaliniser l’organisme, il faut améliorer et parfois même bouleverser son alimentation. Celle-ci doit devenir plus « alcaline », et donc privilégier les aliments alcalins. Mais il faut avant tout abandonner nos mauvaises habitudes.

jus de légumes verts

Avant d’alcaliniser votre alimentation, il vous faudra prendre quelques bonnes habitudes comme limiter votre consommation de viande au profit des protéines végétales. Il vous faudra aussi réduire ou arrêter votre consommation de produits laitiers et d’aliments industriels. Préférez toujours la qualité à la quantité lorsque vous choisissez des produits (produits issus de l’agriculture biologique, produits locaux et de saison). Enfin, terminez vos changements d’habitudes par l’augmentation de votre consommation d’eau. Délaissez les sodas, l’alcool, les jus de fruits industriels et autres boissons gazeuses. C’est alors que vous allez augmenter votre consommation d’aliments alcalinisants. Il vous faudra trouver un nouvel équilibre, une meilleure hygiène de vie.

Les meilleurs aliments alcalinisants

Comme vous pourrez le constater, les aliments alcalinisants sont essentiellement des légumes et des fruits sous différentes formes. En clair, la solution à l’acidité du corps se trouve dans ce que la nature nous offre. Parmi ces aliments se trouvent les légumes verts et leur jus. C’est sur cet aliment en particulier que l’on va baser l’alcalinisation de l’organisme. Il s’agit donc de tous les légumes de couleur verte et contenant, de ce fait, de la chlorophylle. D’autres légumes peuvent venir les compléter dans des recettes de jus verts.

À côté de cela, vous pourrez agrémenter votre alimentation de certains fruits (bananes, avocats, raisins, abricots, dattes, fraises, framboises, pêches, etc.). La spiruline est aussi très efficace dans cette mission, tout comme les légumes, les oléagineux, les épices et les boissons naturelles.

Les jus de légumes verts pour alcaliniser l’organisme

Au sein de la liste des aliments alcalins se trouvent donc les légumes verts. Ils sont, et de loin, les meilleurs aliments à consommer lorsqu’on souhaite rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme. En jus, leurs nutriments s’assimilent plus facilement.

Les légumes à privilégier

Dans les jus de légumes visant à alcaliniser l’organisme, certains légumes seront à privilégier. Il s’agit des légumes verts : les poireaux, les asperges, les endives, le chou frisé, les brocolis, les poivrons, les épinards, les concombres, les haricots verts ou encore, les petits pois.

Bien sûr, ils viendront se compléter d’autres légumes dont les propriétés sont bénéfiques à l’organisme à l’image de la carotte, de la betterave, du navet, des différentes variétés de choux et de bien d’autres légumes encore. L’idéal étant d’ajouter de la spiruline aux jus, elle peut être ajoutée sous la forme de poudre ou prise en complément des jus.

Les fruits pourront aussi venir se mêler à vos légumes au sein des jus de légumes verts, ou « jus verts ». Il peut s’agir des bananes, des poires, des melons et pastèques, des tomates, des raisons, des agrumes (sauf les oranges), du citron, des dattes et de la plupart des fruits qui vous font envie. Réalisez vous-mêmes vos jus verts ou achetez des jus naturels à consommer chaque jour pour alcaliniser votre organisme.

alcaliniser l'organisme

Alcaliniser l’organisme avec les jus

Les légumes (et les fruits) sont basifiants et peuvent donc nous aider à retrouver un bon équilibre acido-basique. Ce pouvoir, ils le tiennent des minéraux basiques qu’ils contiennent. Il s’agit du phosphore, du fer, du magnésium, du calcium, du sodium, du potassium et du soufre.

Augmenter sa consommation de légumes verts est une étape indispensable pour alcaliniser son organisme. Mais manger beaucoup de légumes n’est pas toujours simple en raison des fibres qu’ils contiennent. De plus, tout le monde n’apprécie pas nécessairement leur goût ou leur texture. Ainsi, sous la forme de jus, on ne conserve que l’eau et les nutriments présents dans les légumes pour faire des jus sains, équilibrés et alcalinisants.

Assurez-vous de consommer ou de concevoir des jus de légumes verts les moins sucrés possible. Ils seront encore plus efficaces s’ils ne contiennent pas de sucre. Ils vous aideront alors à combattre les effets d’un organisme trop acide et soulageront les douleurs musculaires ainsi que l’inflammation générale présente dans le corps.

Des aliments bio et de saison

Dès le matin, réalisez ou consommez un jus vert contenant des aliments alcalinisants pour aider à rétablir l’équilibre acido-basique du corps. Ces jus sont un moyen idéal de rester en bonne santé et de nourrir l’organisme de bons nutriments. Pour que leurs effets soient optimaux, privilégiez des ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique. Adaptez vos jus aux légumes de saisons et locaux.

Ajouter de la spiruline aux jus verts

Pour réaliser des jus verts très efficaces contre l’acidité de l’organisme, pensez à la spiruline. Elle contient de la chlorophylle et elle est facile à digérer. Les légumes verts, la spiruline, le persil et les autres plantes favorisent le transport des nutriments et de l’oxygène vers les cellules. N’hésitez pas à les intégrer à vos jus de légumes pour en faire des jus verts alcalinisants !

Débuter la journée avec de l’eau et du citron

Chaque jour, vous pouvez débuter votre journée par un grand verre d’eau contenant des rondelles de citron. Il est possible d’y ajouter des rondelles de concombre et des extraits de gingembre. Le citron est préconisé pour lutter contre l’acidité du corps. Le fait de boire du citron, ou de l’ajouter à vos jus verts sera très bénéfique pour votre corps. Attention aux jus de citron en bouteille que l’on trouve en supermarchés. Ils sont souvent gorgés d’additifs alimentaires !

alcaliniser l'organisme

L’hygiène de vie pour alcaliniser son organisme

Outre des changements opérés dans votre alimentation, vous pouvez aussi agir pour votre corps autrement. Le sport et la réduction du stress sont deux atouts de taille.

Se mettre au sport pour réduire l’acidité du corps

En parallèle de votre nouvelle hygiène de vie basée sur une meilleure alimentation et la consommation de jus de légumes verts, il est important de reprendre une activité physique régulière. Celle-ci vous permettra d’oxygéner votre corps et de lutter contre l’acidité présente dans les cellules. Ces dernières ont besoin d’oxygène pour retrouver un certain équilibre.

N’hésitez donc pas à consommer votre jus de légumes verts avant votre séance de sport ou même après. Si vous le pouvez, poussez l’effort et optez pour un sport intense tel que la course à pied ou la natation. Si vous avez la chance de vivre à la montagne ou de pouvoir vous y rendre régulièrement, grimpez en altitude et oxygénez votre corps. Bouger et suer favorise l’élimination de l’acidité présente dans l’organisme. La transpiration permet d’évacuer près de 80% des déchets présents dans l’organisme. Mais dans ce cadre, n’oubliez pas de bien vous hydrater !

Lutter contre le stress

Si les jus de légumes verts peuvent être d’une grande aide pour rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme, il est possible de faire encore plus. Changer d’alimentation, se mettre au sport et inclure les jus de légumes dans son quotidien est un début. Vous vous attaquez directement aux sources de l’acidité, mais il en reste une : le stress.

Pour alcaliniser votre corps, il faut combattre toutes les sources de stress présentes dans votre vie. Réduire le niveau de stress que vous affrontez chaque jour permet à votre hygiène de vie de gagner en efficacité. Elle sera plus à même de réduire l’acidité du corps. Plusieurs solutions existent alors : le sport, les activités que vous aimez, la détente, le yoga, la méditation, la relaxation, la sophrologie… Prenez chaque jour quelques minutes pour vous détendre et respirer.

jus de légumes verts

Pour conclure

Si vous décelez les signes d’un organisme trop acide, il vous faudra opérer quelques changements dans votre hygiène de vie. C’est donc naturellement que vous vous tournerez vers une alimentation plus saine et plus riche en légumes verts (en fruits et en légumes de toutes sortes). Mais il n’est pas nécessaire d’attendre que votre santé soit affectée pour prendre de meilleures habitudes alimentaires. Commencez dès maintenant à augmenter votre consommation de jus de légumes et de fruits et limitez les sources d’acidité de l’organisme pour prévenir les effets d’une mauvaise hygiène de vie !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici